Reprise demain


DSC09758Les vacances de printemps ne me semblent pas des plus essentielles car mes enfants n’étaient pas fatigués… mais il était impossible d’envisager de travailler pendant que le papa était en congé ainsi que ma lycéenne. Nous en avons bien profité! Nous avons eu la joie d’avoir la présence de ma fille aînée avec nous, en pause après les épreuves de son concours, et avons eu également le bonheur d’accueillir quelques jours un ami très cher à nous, à qui nous avons montré notre nouveau lieu de vie.

Nous reprendrons l’école demain! Entre-temps ce sera un chassé-croisé entre ma fille qui retourne à ses études pour la dernière ligne droite et l’arrivée de deux de mes fils qui viennent cette semaine. Mon dix-huit ans sera avec nous jusqu’en septembre et je m’en réjouis!

Ce qui a habité nos heures de vacances fut cette belle nature autour de nous. Difficile de retourner en classe! Nous allons poursuivre avec notre rythme « italien » et profiter de nos après-midis pour jardiner et randonner.

Je réalise combien ce mode de vie me permet de vivre les yeux rivés sur l’essentiel: mon temps consacré à ceux qui me sont chers… C’est un choix. On me dit souvent que tous n’ont pas ce choix. C’est certainement vrai pour une partie des gens… mais j’oserais dire que ce choix que nous faisons entraîne des conséquences: vivre en campagne avec un seul DSC09764véhicule dont mon mari se sert pour le travail! c’est aussi des vacances à peu de frais (camping, maison familiale…); c’est calculer ses dépenses à tout instant; c’est également de se priver d’un certain mode de vie auquel on aurait pu prétendre si j’avais exercé mon métier…

Mais je ne regrette rien! La classe maison n’est pas la vie en rose tous les quatre matins, mais quand je regarde derrière moi, je me dis qu’on a vécu (et que l’on vit encore) une très belle vie…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Reprise demain

  1. claire-lise dit :

    Merci Brune pour ce beau message..et vivre les grandes familles qui redonnent les valeurs essentielles à la vie !

    Je partage totalement ton avis et ton mode de vie. Mon plus grand bonheur est de profiter a fond des me enfants….

    Vendredi, nous avons réussi à faire l’instruction en moins de deux heures, et nous sommes partis à la cueillette de pissenlit pour à la clé de la gelée, du sirop et du thé. Quel bonheur et que c’est bon !

  2. Fournier dit :

    Je suis tellement en phase avec ce que tu écris ! (comme c’est étonnant, hein?) j’ai eu souvent aussi cette réponse « tu as de la chance » ou « je n’ai pas le choix » avec l’âge, je m’aperçois qu’en réalité on a toujours le choix à quelques très rares exceptions près, mais choisir c’est renoncer, c’est ce pas que nombreux ne sont en réalité pas prêts à faire….
    J’ai de la chance, c’est vrai..mais la vie que je mène , je l’ai choisie au prix de renoncement, de contraintes et de choix radicaux…J’aime tellement la liberté! Mais la liberté a un prix, peu le mesurent réellement et là encore ne sont pas prêts à renoncer à une certaine idée du confort. Je trouve que la société de consommation a tellement formaté les esprits….!!

  3. Sab dit :

    Oh comme je comprends ce choix de vie et l’approuve encore plus depuis que je suis séparée, la moitié du temps, de mes enfants qui sont en garde alternée… Accepter cette situation à été long et douloureux pour la maman que je suis et qui était investie 24/24h depuis 10 ans auprès d’eux … J’ai du apprendre à positiver et à aménager ces heures « creuses » qui se présentaient à moi…

    Je vous laisse ce lien pris sur le blog de Sylvie :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s