Horaire italien


DSC09502Quand les beaux jours arrivent, notre horaire se modifie un peu. Il devient bien difficile de faire la classe après avoir joué sous le soleil! Les autres années, pour les deux derniers mois, je travaillais avec mes filles essentiellement le matin avec pause l’après-midi. Mais récemment, je suis tombée sur l’horaire des enfants italiens de la forumeuse Armelle. Je dois dire que j’ai été curieuse d’essayer chez moi. Cela donne:

Lundi au vendredi:

 8 heures  à 13 heures

et deux heures de plus le mardi après-midi

 14 heures à 16 heures.

Les enfants prennent une pause d’environ trente minutes vers 10 heures trente et je m’assure qu’elle mange un en-cas assez nourrissant (galettes de riz avec purée d’amandes + fruit).

La première semaine a été exigeante pour moi. Mais devant la motivation de mes enfants, j’ai persévéré une deuxième semaine, et je dois dire que l’expérience me semble tenir la route pour les beaux jours… Mes enfants se disent plus motivées à l’idée de savoir qu’après elles auront tout l’après-midi pour jouer ou faire un projet. On doit d’ailleurs dégager un coin de potager!

Elles aimeraient poursuivre ainsi toute l’année. Je ne sais pas si c’est une bonne idée (pour moi!!!). En hiver, les jours sont courts, et j’aime profiter des heures de jour et de la longue pause pour qu’elles aillent à l’extérieur sous la lumière du jour. En même temps, après avoir mangé – ce qui nous mène vers 14 heures au plus tard – il reste encore un bon deux heures de lumière… Nous aviserons à l’automne… Cela ne change rien au nombre d’heures qui est le même… Nous utilisons le temps de manière indéniablement plus « efficace » durant la période. Mais c’est tout de même assez exigeant… Or, un des avantages de ce type de scolarité est justement d’avoir un rythme agréable… Nous allons voir si nous nous habituons au fil du temps et des saisons… Mais d’ici là, les après-midis nous agréent vraiment!

DSC09522

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Horaire italien

  1. claire-lise dit :

    Tiens…l’effet Sylvie passe par là HIHIHIHI:)

    Chez moi, je teste la méthode que les matinées 4 fois par semaine math et français et le dernier jour; histoire et géographie.

    Depuis, que j’ai commencé, j’ai vu une belle différence pour tous. Les grands sont heureux car ils ont l’après-midi pour jouer dehors, faire des bricolages en cas de pluie,…et moi, je n’ai plus l’impression de vivre un enfer. J’ai du temps pour créer des documents, m’occuper des plus petits, et faire de belle virée en forêt.

    J’ai poussé le bouchon plus loin, je fais une matière par matinée, lundi; math, mardi; français,etc. Étrangement, personne ne s’ennuie, je suis moins stressée par l’idée qu’on y arrivera pas et le travail est régulièrement fini. Les enfant apprécient également, ma fille est la première à me demander quel matière nous travaillions ?

    Donc, je continuerai toute l’année…et je ferai des pauses régulière par des semaines bricolages, visites et profiter du papa à fond !

    Je crois en fin trouver un rythme qui convient à une famille avec beaucoup de jeunes enfants !

    • Brune dit :

      Hi! Hi! Sylvie sort de ce corps!!!
      Je faisais que les matinées les autres années, lorsque les beaux jours arrivaient. Mais ce qui a changé pour moi c’est de faire autant d’heures d’affilée (5 heures avec 30 minutes de pause…). Les autres années, je n’en faisais que 3 heures 30… Mais, comme je n’ai pas fini le programme des autres matières, je voulais leur trouver de la place!

  2. Ghislaine Cotentin dit :

    En Grèce aussi l’horaire est proche de cela, 8 H-13H30, mais comme en Italie d’ailleurs, ce n’était pas, à l’origine, pour mieux suivre le rythme des enfants, mais l’héritage d’une époque où, par manque de bâtiments scolaires, il y avait « une semaine matin » et « une semaine après-midi » ce qui permettait de « rentabiliser » les locaux + des pays sans cantine scolaire, particularité très française. Mais les enfants grecs, après le temps de « sieste » (habitude selon moi inestimable !! Je regrette beaucoup ce temps de « vacance » où l’enfant, sans jeu, a même le droit de « s’ennuyer » et recharge ses batteries autrement que par le jeu) retournent dans des écoles privées, souvent de 17H à 19H, pour des cours de langue, et du « doublage » de l’enseignement officiel… Quant aux jeunes Italiens, dès le collège ils ont au moins 2H de « devoirs » chaque soir pour le lendemain !
    Perso. (mais avec des élèves de collège-lycée), j’ai constaté que – même avec un « en-cas » solide, l’heure de 11H à 12 H était peu « efficace », ainsi que celle après le repas… Si j’avais dû choisir un horaire ‘adapté »aux bio-rythmes, ce serait 8H-11H pour surtout français-maths (avec 15 minutes de « récré »), puis 16H-18 H-30 maxi (avec 15 minutes de récré). Mais je me demande si l’essentiel ne serait pas de « globaliser » les heures/matière jugées nécessaires (par « séquence » ou au mois) pour les répartir plus souplement en fonction des jours et des « envies », en « remplissant » un « cahier des charges » pour s’assurer que le « contrat » est rempli à la fin… Car, après tout, on peut avoir envie d’une journée sans maths – et même sans français ! – ou, inversement être intéressé par une activité en fonction du point du « programme » auquel elle correspond et la prolonger volontiers ! Il y a aussi des points qui, parfois contre toute attente, sont assimilés plus vite que prévu… ou plus lentement… Enfin, il me semble aussi que les enfants à la fois réclament une « stabilité »… mais aiment les changements. L’école à la maison, il me semble que c’est cette grande chance qu’elle leur donne… les « variations » dans un cadre alliant rigueur et liberté… un peu de funambulisme finalement !!

    • Brune dit :

      C’est intéressant votre commentaire sur l’origine de l’horaire! Et l’horaire « bio-rythme », c’est un peu notre horaire habituel qui est de 8 hres 15 à 11 hres 30 (environ). L’après-midi est plus tôt pour nous, 14 voire 15 hres jusque vers 17 hres… selon l’âge. ma CP a un horaire plus léger bien sûr: en après-midi elle est hors -service! sauf pour des leçons de choses ou des arts…
      En ce moment, nous profitons des vacances de printemps. On a fait deux semaines d’horaire italien… Mes enfants aiment. Moi, un peu moins… car je trouve cela plus exigeant physiquement pour moi! Mais, force est de constater que pour mes enfants, la motivation aidant, pour l’instant, elles m’ont démontrée que cet horaire leur allait 🙂 On va voir à l’usage jusqu’à la fin de l’année!
      Pour le choix de l’horaire, oui nous avons une grande chance de pouvoir tasser certaines matières, bousculer la routine et faire autre chose. c’est surtout en hiver que cela fait d’ailleurs du bien!!! Quand on sort moins!
      Pour la sieste, je vous rejoins à 100%. L’horaire actuel nous permet d’ailleurs de faire une « pause » après le repas (si je dis « sieste » je vais entendre rouspéter ma plus jeune!!!). Oui, ne rien faire et se reposer ! c’est tellement important pour se régénérer! Comme les terres en jachère! Elles n’ont aucune « machine » pour passer le temps sur un écran. Dans les salles d’attente, dans l’auto: oui elles apprennent à s’ennuyer… et même parfois dans la maison…

  3. Therry dit :

    Pourrais-tu mettre un lien vers Armelle? De quel forum parles-tu?

    • Brune dit :

      Hi! Hi! 😀 Armelle est une vieille copinaute sur un forum qui ne saurait t’intéresser pour ton petit hibou 😉 Et je l’ai mentionnée à tout hasard pour lui rendre la maternité de l’idée (je ne sais même pas si elle est déjà venue sur mon blog!)… Enfin, ce n’est absolument pas en lien avec l’IEF…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s