Inspection des classes primaires


DSC09514Je suis peu présente sur mon blog car les derniers jours ont été très occupés. Ce matin avait lieu l’inspection pour mon enseignement des classes primaires. Je dois dire que même si je n’appréhendais pas, il y a toujours un léger stress! Mais aujourd’hui, ce fut un moment fort agréable. Je savoure, car je sais bien qu’il n’en est pas toujours ainsi. La conseillère qui s’est présentée était tellement gentille, tellement positive et respectueuse! Elle s’est adressée à mes filles en leur demandant ce qu’elle avaient envie de lui montrer, ce qu’elles aimaient faire dans la classe, dans leurs cahiers. Elle a constaté et valorisé tout leur travail. Je lui ai même montré les vieux manuels qui m’inspiraient en partie. Elle m’a dit qu’elle avait aussi hérité de certains des mêmes manuels d’une ancienne collègue et qu’elle les gardait jalousement. Elle s’en était servis dans ses classes pour les thèmes! Et elle parlait aussi de leçons de choses… Elle approuvait ma manière structurée de faire et ne se formalisait d’exercices puisés dans de vieux manuels. Ce qui n’est pas si évident, beaucoup d’inspecteurs n’aiment pas que ce soit « trop scolaire ».

DSC09512Cela ne sera sans doute pas toujours ainsi… La personne qui vient y fait pour beaucoup aussi! Et notre attitude d’accueil également. Cette fois le courant est bien passé. Mes filles lui ont parlé facilement, et avec entrain. C’est une femme qui a enseigné plusieurs années et qui visiblement a un excellent contact avec les enfants… On croise les doigts pour que ce soit la même la prochaine année!

Enid m’a gentiment offert un Liebster Award. j’en suis très touchée et ne manquerai pas de répondre à ses questions dès que je peux! Son blog, La chaumière, que je ne connaissais pas, est très agréable à visiter! Je compte bien l’ajouter dans ma liste de blogs préférés (qui n’est pas à jour; je pense également à ACT et ses loisirs   et je suis comme je suis que j’ai taggué et qui gagnent aussi à être connu!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Inspection des classes primaires

  1. Vic dit :

    Heureuse que tout se soit bien passé! C’est tellement agréable lorsque l’on ressent de leur part un peu de confiance!

    • Brune dit :

      Oui, et il faut que le courant passe!!! Je me suis retrouvée heureuse de partager ce moment avec une autre personne qui était passionnée d’enseignement et non d’idéologie pédagogique. C’était une conseillère pédagogique et non une inspectrice… ceci expliquanr sans doute cela!!!

  2. maman poisson dit :

    Je suis vraiment contente pour toi. J’espère que mon inspection se déroulera aussi bien.

    • Brune dit :

      Je te le souhaite. Mais je ne crains pas trop dans ton cas, car quand on a un CPC, cela les rassure bcp, même s’ils peuvent ne pas approuver la méthode!

  3. Sylvie dit :

    Je suis très heureuse pour vous Brune! Une autre rencontre derrière toi… tu pourras respirer tranquille pour terminer ton année scolaire!

    Bravo pour l’excellent travail que tu proposes… il conduit à la réussite de tes petits!

    • Brune dit :

      Merci Sylvie! Je crois en la démarche, même si elle est tellement à contre-courant!!! (tu connais cela aussi). Et parfois, on doute aussi!!! Car les enfants ne sont pas des robots… il ne suffit pas de transmettre pour que tout soit réussi. C’est un travail de long terme… et ce n’est qu’avec le temps qu’on voit les fruits. Mais qu’ai-je à te dire cela, tu le sais aussi bien que moi! (Mais ça fait du bien de le dire!!!)

    • Brune dit :

      Oui, l’expérience n’y change rien 😉

  4. ACT dit :

    Bonjour,
    Que c’est bizarre cette manie de tout juger, inspecter…
    Bravo pour cette dame qui doit aimer son métier et la transmission du savoir.
    Bravo aux filles, bien dans leur peau qui ont su lui montrer ce qu’elles apprennent.
    J’espère que ma grande qui passera le concours la semaine prochaine ( pour enseigner dans l’enseignement catholique) saura à son tour être inventive et garder sa passion.
    Brune, j’ai deux livres d’Hansi en double à offrir, les voulez-vous ?
    Bonne journée.

  5. mairym dit :

    Contente que ton inspection est bien passé.Moi,je n’ai pas encore des nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s