Lecture au CP


Voilà que la lecture est plutôt bien installée! Nous avons fait le tour de Mico et de la Bonne méthode de lecture au CP .

Je continue de consolider avec ma fille les derniers phonèmes plus complexes (oeu, an/am, ein/ain etc…). Je la fais travailler avec Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire: l’arbre aux sons, proposé par Spinoza ici .9782916788012

Nous l’avons peu utilisé durant l’année car ma fille avait déjà pas mal de matière. Mais à présent il nous sert d’un judicieux support de révisions et de consolidation. Je m’aide également du Manuel de lecture CP de la librairie des écoles (qui dormait également sur les tablettes pour explorer de nouveaux textes sur les phonèmes complexes (encore).

Ce changement fait du bien! Cela donne un souffle nouveau! Je continue par ailleurs de lui faire copier quelques mots tous les matins, et nous avons entamé les majuscules depuis un moment. Je suis également en train de lui faire apprendre l’écriture en lettres des chiffres.

Elle travaille aussi toujours les frises de La bonne méthode de dictée CP. Je n’en reviens pas des bienfaits de l’exercice. C’est le CP d’Amalthée qui me l’avait fait découvrir: quel enrichissement!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Lecture au CP

  1. jogadel dit :

    Bonjour,
    As-tu le lien direct ou Amalthée parle des frises?

  2. Gris fleur dit :

    Que je suis contente de decouvrir cette methode de frise ! Nous rentrons cet ete en france apres 15 ans d’expatriation. Les enfants sont dans le systeme americain et les cahiers, c’est un objet digne de la prehistoire ! Il va falloir travailler et je suis tres heureuse d’avoir trouve une aide avec cette methode. Au boulot !

  3. poirple dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, le blog d’Amalthée est exceptionnel. Je rêverai de pouvoir assister pendant une semaine (voire plus) à sa classe. Tant de simplicité, de culture, d’efficacité, de rigueur, je suis vraiment bluffée. J’ai les mêmes coups de coeur que toi: les manuels du GRIP sont excellents, j’aime aussi énormément ceux de la Librairie des écoles et le blog de Marc Le Bris est également une source d’inspiration (dommage qu’il ne l’alimente plus).

    • Brune dit :

      Pendant qu’une poignée recherche une instruction plus structurée, les programmes vont aller plus loin dans le désencombrement …

      • poirple dit :

        eh oui! le GRIP, malgré ses travaux, ses manuels et ses projets de programmes, ne se fera jamais entendre au ministère de la « désinstruction ». Il faut parler d’eux car ils résistent au sein de l’E.N, ils ne baissent pas les bras même quand on leur supprime une subvention déjà bien maigre.

      • Brune dit :

        Tu as raison! Mais la conseillère pédagogique qui est venue ce matin prétend que les inspecteurs (qui sont la courroie de trasmission de l’édifice) commençaient à en revenir des innovations! Espoir, espoir… La nouvelle réforme ne passe pas du tout auprès d’eux semble-t-il. C’est ce que j’entends de partout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s