Le stylo plume


Depuis plusieurs années, mes enfants ont troqué le stylo bille pour le stylo plume. Ce fut dans un premier temps pour se plier aux exigences d’un CPC qui demandait que les devoirs soient rendus rédigés à la plume. J’étais un peu sceptique, me souvenant de mes propres essais lorsque j’étais  enfant. Si l’exercice m’était amusant, le résultat était décevant. Que de bavures sur mes copies!

Avec mes enfants, le résultat fut plus que convaincant! Alors qu’au stylo bille, le stylo glissait trop sur la feuille pour mes plus jeunes écoliers, la plume moins glissante leur a permis de bien s’appliquer. J’étais conquise! Et écologiquement, cela permet moins de déchets…

Choisir le stylo plume adapté à l’âge

Pour les écoliers confirmés en CM, les petits soigneux et les collégiens, les stylos premiers prix conviennent tout à fait. Mais les débutants, les petits CP ou CE1 risquent fort d’abîmer les pointes en appuyant plus lourdement pour écrire.

Pour les débutants, il existe des plumes adaptées dans plusieurs marques (Lamy, Faber Castell, Pelikan) . Les pointes sont plus robustes, et la prise en main permet une bonne position. J’ai acheté pour mes quatre plus jeunes des stylos de ce type et j’ai pu constater qu’ils durent plusieurs années. Le prix à l’achat est plus élevé, mais finalement il y a moins de gaspillage.

Quand commencer?

J’imagine que le CE1 est un moment approprié pour démarrer l’écriture au stylo plume. Gardons en tête que cela varie d’un enfant à l’autre. Ma CP désirait depuis longtemps « faire comme » ses grandes soeurs. Elle est plutôt soignée. J’ai donc introduit la plume après les vacances d’hiver. Je lui permets de l’utiliser pour la recopie de mots, pour certains exercices qui permettent de se concentrer sur le soin de l’écriture. Mais pour les dictées, les exercices et autres, elle est revenue au crayon à papier. Elle ne peut tolérer une rature! Elle voulait utiliser l’effaceur à toute lettre mal écrite! Il vaut mieux dans ce cas un bon crayon taillé et une gomme, c’est plus rapide…

DSC09343

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans écriture, CP, Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le stylo plume

  1. ACT dit :

    Bonjour,
    Mes enfants ont tous écrit avec des stylos plume, même les 3 gauchers.
    Pour eux, les stylos Lamy sont les plus adaptés car ils existent avec des plumes spécial gaucher.
    Plus chers à l’achat en effet, mais inusables…

  2. jogadel dit :

    A chaque maison son stylo: Chez nous les Lamy ont fait un flop total. J’en avais acheté trois, aucun ne sert. Plume trop rigide , prise en « doigts » inadaptée, ces stylos ne plaisent pas.
    Par contre je dois surveiller de prés mon Waterman si je ne veux pas le voir disparaître dans une trousse. Les stylos plumes premier prix achetés en supermarché leur conviennent aussi très bien. Cependant je fais attention de n’acheter que des stylos fins. Je crois que mes enfants sont comme mi , ils aiment les plumes souples qui glissent bien sur le papier.
    Contrairement à beaucoup de personnes j’ai introduit le stylo plume, non pas parce qu’ils travaillaient proprement , mais au contraire car mes enfants écrivaient mal. En effet la spécificité de la plume fait qu’on ne peut pas tenir son crayon n’importe comment et on ne peut pas non plus tracer comme on veut sinon la plume gratte et ne délivre pas d’encre.

    • Brune dit :

      « Je crois que mes enfants sont comme mi , ils aiment les plumes souples qui glissent bien sur le papier.
      Contrairement à beaucoup de personnes j’ai introduit le stylo plume, non pas parce qu’ils travaillaient proprement , mais au contraire car mes enfants écrivaient mal. En effet la spécificité de la plume fait qu’on ne peut pas tenir son crayon n’importe comment et on ne peut pas non plus tracer comme on veut sinon la plume gratte et ne délivre pas d’encre. »

      C’est exactement cela pour moi aussi! 🙂 Tu l’expliques très bien. De mon côté par contre, pour les plus jeunes, le stylo bille « glissait » trop et c’était la cata. C’est pourquoi j’ai préféré la plume. Mais pour les plus grand ce n’est plus un souci: mais eux contnue de préférer également la plume!

  3. Vic dit :

    Je t’ai décerné un Liebster Award!
    http://lebonheurenfamille-vic.blogspot.fr/2015/04/jai-recu-un-liebster-award.html car j’aime ton blog! A toi de jouer!

    • Brune dit :

      Je suis bien touchée que tu aies pensé à mon blog, d’autant que ce liebster award vient d’une bloggueuse qui m’inspire beaucoup! Alors, je vais répondre avec plaisir (sans doute demain après-midi, le temps que je m’arrête un peu!). Merci Vic! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s