Comment démarrer l’IEF?


DSC09331Au cours des réunions de groupes de soutien d’école-maison, de jeunes mères se joignent souvent à nous  à cette période de l’année. Elles se demandent comment démarrer l’IEF.

Il n’est pas toujours facile de fournir une réponse toute simple à cela. Car il existe différentes raisons à la déscolarisation d’un enfant. La réponse différera selon que l’enfant est en difficulté scolaire ou en souffrance scolaire (phobie suite à du harcèlement, par exemple) ou si c’est pour offrir un mode de vie familial différent. Parfois, certains parents trouvent que le niveau de l’école est devenu indigent et ceux-ci veulent enrichir le quotidien de leur enfant. D’autres voudraient que le cadre pédagogique soit « autre »: apprendre autrement que par les voies traditionnelles.

On constate rapidement qu’au gré de la décision de déscolariser qui repose sur une motivation spécifique variant d’une famille à une autre, la réponse ne peut être unique.

Je propose aux familles de regarder les différents blogs qui existent sur internet. Ils sont très riches, différents et apportent une couleur personnelle!

DSC08284Chaque famille doit trouver ensuite son rythme, sa façon de travailler… qui diffèrent d’une maison à l’autre selon la réalité qui s’y vit! L’important n’est pas de se calquer sur un modèle et de décréter que c’est ainsi que l’on doit fonctionner! L’important est de définir comment VOTRE famille a besoin de fonctionner…

Une  famille débutante,  et qui n’est pas en réaction avec le « scolaire » , trouvera peut-être un certain réconfort à démarrer avec un cours par correspondance. Cela peut-être une bonne idée quand on ne sait pas ce que l’on peut enseigner selon l’âge de l’enfant. C’est également un bonne façon d’apprendre à doser la quantité de travail à donner quotidiennement à son enfant. Maman Poisson donne un bon aperçu de cela sur son blog, et là. Elle apporte une couleur très personnelle et vivante à un excellent cours par correspondance (Ker Lann pour ne pas le nommer, que je connais pour l’avoir utiliser deux années avec mes enfants –  il en existe aussi d’autres…). L’avantage, c’est que durant tout le temps que vous utiliserez un CPC, vous pourrez vous concentrer sur l’ambiance de votre classe sans être plongée dans les préparatifs de cours…

DSC07321Le plus difficile est de prendre la décision et de se lancer. Par la suite, chacun trouve son rythme de croisière et sa couleur! Pour certains, l’expérience se solde par un retour à l’école, car cela ne leur convient pas… Il ne faut pas se polariser là-dessus: on peut tenter l’IEF et changer d’idée (ce n’est pas une décision sans retour!!!): et en cas de retour ce ne devrait jamais être avec un arrière-goût d’échec. L’expérience permet de tenter de trouver ce qui convient à chacun. Et si c’est l’école, on l’abordera avec un esprit plus positif! La pause aura peut-être permis de dénouer l’impasse dans laquelle on se trouvait au moment où la décision de retirer son enfant de l’école fut prise…

D’autres trouvent leur bonheur dans l’expérience de l’IEF. Plus on prend de l’expérience, plus on se sentira à l’aise pour mener sa petite classe.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment démarrer l’IEF?

  1. claire-lise dit :

    Oh que ton message est super…pour avoir soutenir les familles débutantes, je leur fais réfléchir et leur donne les ressources. Là, je vais même tester l’intégration d’un enfant et de sa maman dans ma classe maison.

  2. maman poisson dit :

    merci d’avoir citer mon blog, ça me touche énormément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s