Les nombres mixtes CM2


Il n’est pas toujours facile de faire comprendre certaines notions mathématiques aux enfants du primaire. Par exemple, que représente dans son esprit 3 : 4 = 3/4 ? Comment en arrive-t-il à comprendre, à saisir ce que cela représente réellement 3/4. Dans le manuel Singapour, on détaille très bien « quatre gâteaux doivent être partagé entre cinq personnes ». On nous dessine les gâteaux, on nous représente les étapes, et le résultat dessiné. Cela me parait tellement évident pour moi! Pourtant, ma fille de CM2, en voyant les mêmes images est toujours aussi confuse après la démonstration des dessins.

J’aime bien rendre concret les maths pour mes enfants, particulièrement au primaire et au début du collège. Ma fille a besoin de manipuler le « concept » pour mieux le saisir.

Je sors alors la pâte à modeler et lui demande d’aller chercher ses quatre personnages Playmobil : j’en profite pour faire appel à son « affect », ce qui  attire immanquablement son attention!

Je confectionne trois gâteaux et demande à ma fille de les partager entre les quatre gourmands:

DSC09166

Elle s’exécute donc, et distribue les parts:

DSC09167DSC09168

Chacun obtient 3/4 de gâteau:

DSC09170

Nous reprenons avec une nouvelle opération, cette fois    5 : 4

DSC09172 DSC09173

Ce qui donne 1 gâteau entier et 1/4 pour chaque personnage. Sur l’ardoise, l’opération est la suivante:

DSC09174

Par la suite, quand je lui montre la même opération dans son manuel, elle me dit:  « ah! maintenant, c’est plus clair! Je ne comprenais pas ce que ces nombres voulaient dire ». Pour un enfant, les nombres doivent pouvoir référer à une situation concrète; il pourra ensuite se plonger dans les exercices car il aura intégré une représentation du « nombre mixte »:

DSC09177

Il est possible que, pour la suite des exercices qu’il fera seul, il ait encore besoin de cette manipulation pour illustrer par lui-même les exercices demandés:

DSC09179

En cherchant sur les nombres mixtes, je suis tombée sur ce site de tutorat en vidéo  il s’agit de My Blee maths, qui donne de très courtes leçons. Il en existe plusieurs sur différentes notions.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, IEF, Mathématiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les nombres mixtes CM2

  1. claire-lise dit :

    C’est exactement l’idée de montessori: concret, concret, concret. On oublie que selon Piajet, le pensée abstraite vient vers 10-12 ans. Donc, tous ses concepts sans avoir étudié avec du concret parle très .difficilement aux enfants.

  2. Fournier dit :

    Merci Brune ! Moi je fais la même chose mais avec des papiers colorés à découper. C’est l’idée de Montessori, de Charlotte Mason mais en réalité de bon sens en tout premier lieu !!

  3. Marie dit :

    Merci beaucoup, on étudie les mêmes notions avec singapour mais cm1 et malgré l’utilisation du materiel montessori ça ne passait toujours pas, je vais tenter ta méthode

  4. Je vois que nous utilisons les mêmes outils: pâte à modeler , playmobils , + petits cube 1*1 pour moi.
    Dans la même veine de manipulation du concret vers l’abstrait je viens de fabriquer et mettre en service un géoplan. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1524396271154525&id=100007525006500&comment_id=1524408301153322&notif_t=feed_comment

  5. Laurent dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout le terme « nombre mixte », et encore moins cette notation 1 1/4. Moi je l’aurais interprété comme « 1 multiplié par 1/4 », et non pas « 1 + 1/4 ».
    C’est un nouveau concept au programme ?

    • Brune dit :

      Bonjour. Je me fie au manuel du professeur de la méthode Singapour. Les notions vues sont en lien avec le programme. Je ne suis pas spécialiste des mathématiques, mais dans le manuel, je sais sans le moindre doute que pour le 1 et 1/4 qu’il s’agit d’une addition. 😉

  6. Laurent dit :

    Il y a un document (en français) qui parle de l’enseignement des fractions.Apparemment ça dépend des pays. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086478/document

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s