Les verbes au CP


DSC08916Le temps froid nous aide à travailler bien au chaud! Nous approfondissons davantage les apprentissages.Comme je l’ai mentionné plus tôt dans la semaine, nous commençons à faire de petits exercices écrits de grammaire au CP, après avoir identifié oralement plusieurs éléments qui caractérisent l’étude de notre langue depuis le début de l’année. Toujours en référence avec Ma première grammaire  je tire de petits exercices qui éclairent parfaitement la démarche entreprise depuis septembre. Le verbe chez le jeune enfant peut être observé en lui désignant « c’est le mot qui dit ce que l’on fait ». Évidemment, avec le temps, nous étofferons cette définition! Nous construisons étage par étage le socle qui va accueillir toute sa connaissance autour de la langue. Ce qui est « suffisant » à savoir au CP, demandera plus de « finesse » avec le temps. Quand on exprime « c’est le mot qui dit ce que l’on fait », évidemment, nous partons du principe que l’on démarre d’abord avec les verbes d’action. Nous délaissons pour le moment les verbes d’état… L’enfant doit avant tout comprendre sans « embrouille » le terme « verbe ». Au fil des mois, nous avons d’ailleurs instauré un petit jeu: dans un petit sac contenant des étiquettes-mots sur lesquels sont écrits des verbes, l’enfant pioche en pioche une et  exécute l’action demandée: « boire », « écrire », « courir », « chanter » etc…

Durant nos lectures, que ce soit au moment où ma fille lit « Mico le petit ours » ou au fil des lectures que je fais tous les matins (et/ou soir) avec elle sur mes genoux, je la questionne sur de petites phrases:  » Montre-moi un nom d’animal; vois-tu un nom d’objet? ce mot est-il féminin ou masculin? Tu sais pourquoi ce mot se termine par « s »? Pourquoi met-on une majuscule ici? quel est le verbe dans cette phrase – tu sais c’est le petit mot qui dit ce que l’on fait? »

Je poursuis donc mon travail sur document Le verbe CP et lui imprime des travaux écrits qui la stimule beaucoup. Le plaisir de préparer ses propres documents réside aussi dans la liberté de choisir ses illustrations…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans CP, Divers, Français, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les verbes au CP

  1. mon bel aujourd'hui dit :

    Merci pour toutes ces bonnes petites idées ; je me rends compte en effet, maintenant que mes plus grands sont passés par les différentes étapes, combien on peut préparer l’enfant à entrer naturellement dans la grammaire ou dans toute notion plus complexe, en maths aussi, en attirant son attention mine de rien sur tel petit fait. Vous m’encouragez à bien développer cela avec mon CE1 et ma petite de grande section (et à essayer de le faire aussi avec les plus grandes, même si c’est moins facile puisque je manque d’expérience et de recul pour elles). Quelle chance de vous lire !

  2. Bonjour,
    Donc tu commences la grammaire dès le tout début du CP, alors que l’enfant ne sait pas vraiment lire ? Ou bien tu attends un certain stade ?
    Car là j’utilise Mico avec ma fille et nous sommes rendues à la page 47. Crois-tu que je peux commencer dès maintenant « Ma première grammaire » ou est-il préférable d’attendre la fin du 1er tome de Mico (ou plus ?) ?

    • Brune dit :

      Mico ❤ ❤ Que de beaux moments!
      Je démarre la "grammaire" dès que l'enfant écrit de petites phrases. Dès qu'on peut distinguer certains mots et que les verbes écrits représentent une "action". Par exemple, les verbes "être" et "avoir" sont plus difficiles à saisir. Donc, c'est sans doute vers novembre environ que je commençais (mais ma mémoire flanche un peu). Dès qu'on écrit des phrases, on peut identifier le nom: de personne, de chose etc… Ensuite on a une action: patiner, japper, cacher… Des verbes simples au départ (au niveau de la lecture que l'enfant peut lire). Et on ajoute les adjectifs: petit, joli, belle… C'est très succinct en fait, mais déjà, on les familiarise avec des notions grammaticales de base. La grammaire que je cite est vraiment géniale, mais je crois que je l'ai démarrée quand on était déjà avancé dans le premier tome de Mico. Mais déjà, tous les petits jeux que je cite font une bonne amorce!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s