Vocabulaire


NoLe Vocabulaire Par La Vie Des Mots - Enseignement Moyen ( 11-14 Ans) de m ballotus aimons beaucoup les mots dans la maison! Et nous sommes soucieux de les « sauver » que ce soit à l’aide du livre de Bernard Pivot ou dans les pages de la revue Virgule avec des expressions telles: « dès potron-minet » que nous tâchons de comprendre et réutiliser. Récemment, un vieux manuel vient apporter du grain à moudre à la classe. Il s’agit du manuel « Le vocabulaire par la vie des mots » (enseignement moyen 11-14 ans). Nous voilà plongés par ce livre au cœur de la vie des mots, de leur histoire. Ainsi, notre première leçon d’où vient le mot « bureau » à l’origine? Dans un poème de Villon dans lequel il est employé, il s’agirait d’une bure en drap. Puis, bureau a signifié cette table que l’on couvrait de la bure avant de devenir le meuble lui-même et par extension, la pièce dans laquelle on travaille.

D’où vient « chapelet »? Chapelet est un petit chapeau, un chapelet. A un moment, la couronne de roses avec laquelle on coiffait la statue de la Vierge Marie est devenue le chapelet et puis le petit objet de prière. Par extension, cela désigne aussi une série d’objets… Toute cette vie du « Mot » nous fascine et nous aimons ensemble découvrir l’histoire qu’il cache derrière lui. Inutile de faire des frais, vous pouvez retrouver ce livre sur le site manuels anciens

DSC08941   

DSC08942

  DSC08939

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 6e, CM1, Français, IEF, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Vocabulaire

  1. Christiane dit :

    Bravo pour ce blog très instructif ! Mais attention à l’expression « à la base », très employée aujourd’hui et très incorrecte !…Il faut dire « à l’origine »… (Ma linguiste de fille me le répète assez !!!)

  2. claire-lise dit :

    Je trouve géniale comme idée..mais comment concrètement l’intégres-tu ? Quel genre d’exercices fais tu ?

    • Brune dit :

      Je dois bien dire qu’ici seule le plaisir prend place 😉 Je leur faire raconte tout simplement l’histoire du mot! Dans cette leçon, les enfants ont illustré les différents sens qu’ont pris le mot… La prochaine fois, je ne sais pas si les enfants illustreront à nouveau, parce que ce ne sont pas tous les termes qui s’y prêtent! Mais, d’entendre les différentes définitions selon l’époque, de les noter, me semble suffisant ici.

  3. Ghislaine Cotentin dit :

    Encore une fois, bravo ! C’est par le mot que commence l’histoire humaine, qu’on l’envisage sous l’angle religieux, ou sous l’angle purement historique, voire philosophique… C’est aussi lui qui déchaîne les haines… ou ramène la paix… Aujourd’hui, je suis souvent affolée de voir comment nos « élites » manient les mots à contresens… par ex. ces derniers temps avec le suffixe « phobie » (= peur) accroché indûment au lieu de « miso » (= haine)… Et les exemples sont si nombreux ! Je préfère encore 1000 fois une erreur grammaticale ou orthographique, ou même un mot « inventé » parfois si joliment par un enfant, à une erreur sur le sens d’un mot… qui conduit à le comprendre de travers ou à l’employer à tort.
    Une référence incontournable pour l’histoire des mots, accessible facilement sur le Web, et qui devrait, dès le collège, constituer le 1er « tapotage » sur clavier quand on cherche à en savoir plus sur le mot : cnrtl. On tape le mot, sur google par ex., et on ajoute cnrtl (centre national de ressources textuelles et lexicales). Les couleurs aident bien, et en bas de chaque article, « l’histoire du mot »… Plus commode que le dictionnaire papier pour les plus jeunes.
    Tiens, cela me fait penser à un bien joli roman d’Orwell, « La Ferme des animaux », qui montre si bien le pouvoir des mots… Lisible (au 1er degré, sans forcément entrer dans les références historiques) dès la 5ème…

    • Brune dit :

      Chacun de vos commentaires est un enrichissement pour moi! Merci pour le site que je ne connaissais pas, et pour l’idée de livre. Ma lycéenne doit justement le lire, elle pourra passer le livre ensuite à sa cadette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s