La voilà toute blanche!


DSC08910Les enfants l’attendaient. Ayant vécu longtemps dans un pays de neige, il était difficile d’aborder les saisons sans ce tapis blanc en hiver. Il neige très peu dans notre nouvelle région. Imaginez la fête ce matin quand des plumes blanches tombant du ciel ont défilé devant nos fenêtres!

Nous avons réussi à faire la matinée prévue dans les cahiers. Mais, à onze heures trente, nous nous sommes précipitées sur les gants, bonnets, écharpes et parkas afin d’alleDSC08922r nous promener dans la campagne environnante.

La neige n’était pas assez abondante pour couvrir le sol… Mais, elle s’accumulait ici et là! Les enfants ont grappillé ici et là des boules de neige! Et elles ont volé dans le dos des unes et des autres. Nous avons marché un moment dans ce calme paysage dont les toits blanchis embellissaient la vue.

DSC08928Sur un petit muret, des traces de pattes d’oiseau ont attiré l’attention des enfants. Qui sont les courageux oiseaux qui ne migrent pas? Nous le découvrirons dans notre prochaine leçon de choses…

Les promenades en nature nous sont précieuses. Elles viennent détendre, aérer mais aussi susciter des questions à partir de simples observations. Elles appuient la part plus « scolaire » des apprentissages et stimulent par ses sujets presque « improvisés » une part de la joie d’apprendre…

DSC08926  DSC08917

DSC08932

DSC08920

DSC08924

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La voilà toute blanche!

  1. Sylvie dit :

    Tu m’as fait sourire… on ne sait plus où mettre la neige ici présentement!!!!! Toute cette neige qui s’accumule dans cette période de grand froid. ( il fait présentement -27 )

    Moi, j’espère le printemps! hihihihi 😉

    • Brune dit :

      Moque-toi!!! Nous on va aller vers la neige pour y faire de la raquette. Pour ponctuer mon année « biologique » j’ai besoin de « sentir » ce froid et cette neige!!! Bon, peut-être pas -27°C (gloups) et pas quatre mois… Mais un bon deux-trois semaines 😀

  2. mairym dit :

    Mes filles aussi voudraient bien avoir la neige pour faire la luge.Sylvie envoies nous un peu.

  3. Therry dit :

    Dans quelle région vis-tu Brune pour avoir si peu de neige? Chez-nous, c’est un peu moins pire que chez Sylvie, seulement à peu près 30 cm de neige au sol présentement mais encore un beau -15C ce matin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s