Elsa Beskow est une auteur et illustratrice suédoise pour enfants qui a vécu au début du vingtième siècle . Elle a eu six enfants, tous des garçons, qui l’ont sûrement inspirée au fil de ses œuvres. Elsa Beskow a une vision très avant-gardiste de l’éducation, ça se sent dans toute ses albums: dans « Les elfes de la forêt » les enfants au printemps jouent dans le ruisseau glacé, à peine couverts, « mais, insiste-t-elle , ils ne seront pas malades » !
La nature est magnifiquement représentée à l’aquarelle. On dit d’elle que c’est une excellente conteuse. On la surnomme la « Beatrix Potter » suédoise! On a édité en 1993 plusieurs de ses albums en français.
En anglais, le livre « All around the year » est très intéressant à exploiter. Chaque mois est représenté. Je l’utilise pour les classes de primaire. Les images me plaisent beaucoup et j’aime entourer mes enfants de « beauté ». Si un livre présente une belle iconographie, je préférerai celui-là à l’autre équivalent dont les illustrations sont pauvres. Évidemment, tout est question de goût! je suis convaincue plus que jamais de l’important du « beau » dans ce monde!
Pour l’apprentissage des mois en anglais.
Pour les jours de la semaine et les heures en anglais.
Pour ce mois de janvier…
En français, plusieurs albums égayent ma classe avec les plus jeunes. Tous mes enfants les ont entendus et lus!
Cet album est utile pour parler de la laine.
Un album qui parle des saisons.
Album qui parle de récoltes de petits fruits.
Un superbe album qui parle de la migration des oiseaux et de la provenance des aliments (ici l’orange).
Pour parler de l’automne!
Album portant sur l’été et nous amène au pays des fleurs avec beaucoup de vocabulaire!
Et ce dernier sur l’hiver dont j’ai parlé à deux reprises ici et là.
j’aime aussi beaucoup cette illustratrice. J’ai « la ronde de l’année » en français, C’est un vrai plaisir pour les yeux! j’aimerais en trouver d’autres mais ce n’est pas si facile,
Effectivement, ils ne sont pas faciles à trouver sinon d’occasion. je me les étais procurés il y a près de 20 ans, et je ne le regrette pas!
Ah, merci, c’est merveilleux !
Je suis très friande de ces illustrateurs qui font un si beau travail, surtout depuis que j’ai découvert à quel point ma deuxième fille y est sensible, elle qui aime tant dessiner ; j’ai mis du temps à m’en rendre compte (elle a 9 ans maintenant) : pour moi une illustration n’est qu’un support secondaire, pour elle c’est l’essentiel du livre que le texte accompagne…!
Je vais partir en quête de ce que je pourrais trouver.
Elle vaut le détour! 🙂 Les ventes d’occasion peut-être?
Comme ces livres semblent beaux! Je vais essayer d’en trouver quelques uns, nous aimons tellement les elfes! Merci tout plein!!
Heureuse d’avoir partagé ce trésor qui plaira sans doute au moins à ta mini 🙂
Je viens d’en commander trois sur Amazon, en anglais! Merci encore pour cette jolie trouvaille!!
Ah! Elsa Beskow… la tendresse des illustrations!