Les albums sur l’hiver en CP


Chaque jour, je lis un album à ma plus jeune. Entendre lire permet à l’enfant de mieux lire: il suit nos intonations, regarde avec nous les mots du texte. Je prends ensuite le temps de lui poser des questions et d’écouter ce qu’elle a compris. Je lui demande aussi de me raconter l’histoire le lendemain… Cette semaine, nous allons lire sur l’hiver.

J’ai choisi:

Un album tendresse, des images d’une grande douceur à l’aquarelle. Anna fabrique une oie des neiges, mais le printemps la fait disparaître. Un jour grand-père revient avec une véritable oie des neiges blessée. Ils ne pourront la sauver, mais elle laissera un cadeau à la petite fille…

Olaf au Pays du Roi Hiver

Je reprends un album lu l’an dernier en GS, car nous l’aimons beaucoup! Pour ses six ans, Olaf reçoit le plus beau des cadeaux : une paire de skis, qu’il essaie dès la première neige. Or l’appel si joyeux qu’il lance au Roi Hiver est entendu d’un charmant vieillard, l’Oncle Givre, qui invite Olaf à le suivre jusqu’au palais de neige et de glace. Une visite que le petit garçon ne sera pas près d’oublier !

Le petit ourson quitte sa tanière et se roule dans la neige. Il rencontre un petit loup et s’amuse beaucoup. Mais maman ourse, pendant ce temps, cherche son fiston partout.Un album tout simple qui permet de parler de l’hibernation. A la fin, il y a un deux pages informatives sur l’ours…

Cette fois le texte est adapté à un jeune lecture, donc, ce jour-là, pas de « Mico » mais un album à lui faire lire, et je serai là pour préciser les mots qu’elle n’arrive pas encore à déchiffrer…

 Un album sans écrit pour susciter la narration. Une première ébauche vers la rédaction…

Un petit livre documentaire sur l’hiver pour susciter le questionnement! Un livre qui permet de développer du vocabulaire précis sur le sujet.

 

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans CP, Divers, Français, IEF, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s