Inspection collège


DSC08226Un petit mot sur l’inspection du collège qui s’est déroulée hier. Tout s’est très bien déroulé! Nous avons plutôt conversé et échangé. C’était presque convivial. Je ne sais pas pourquoi les inspections du collège se passent toujours de manière moins intrusives que celles du primaire…

Aujourd’hui nous allons travailler sur le fonctionnement de la machine à coudre. Je vous en reparlerai après la séance…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Inspection collège

  1. Bea dit :

    Chouette !!!!!

  2. Sab dit :

    merci pour ce partage et bravo à tous !

  3. Sylvie dit :

    C’est tout de même plaisant quand tout se passe bien! 😉

  4. Ghislaine Cotentin dit :

    Bravo… et une réponse, cruelle, à votre comparaison des 2 corps d’inspection, mais – hélas – vraie. Les inspecteurs du collège ont une vraie formation universitaire, sont titulaires le plus souvent d’une agrégation, au moins d’un CAPES, associée souvent à des activités diversifiées dans leur discipline avant d’être inspecteurs, donc ont une vraie formation disciplinaire et une aptitude à la réflexion, encouragée par leur hiérarchie. De plus, ils sont en général habitués à « l’esprit critique » des enseignants du secondaire, peu dociles, et à leur « adaptation » aux réalités de leur public scolaire. Ils savent donc apprécier une vraie réflexion sur les programmes, et sur la façon de les traiter au mieux… et apprécient souvent toute « pratique innovante » – voire « déviante » – réfléchie. Ceux du primaire ont, au contraire, souvent, des parcours bien plus réduits sur le plan universitaire, et, outre le poids bien plus contraignant pour eux des instances académiques, ils reçoivent une « formation », qui les « forme » au sens 1er du terme, c’est-à-dire les « formate » de la façon la plus étroite qui soit…, à partir d’une lecture stricto sensu des « programmes » et des théories pédagogiques (du moment…) à appliquer « à la lettre »…dont on a vu quelques brillants résultats, par ex. pour l’apprentissage de la lecture ! Ils sont donc bien plus « intrusifs », braqués sur leurs exigences, un peu comme cela s’est passé très largement pendant des années dans les IUFM… qui ont envoyé devant les élèves, notamment au collège, deux générations de jeunes profs complètement démunies face à de « vrais » élèves… Bien sûr, dans les 2 cas, il y a toujours des « exceptions »… et je ne peux que vous souhaiter un inspecteur du primaire « ouvert » !

  5. Sabrina dit :

    Bravo pour cette inspection !

    Sabrina

  6. Lysalys dit :

    Contente que cela se soit bien passé ! Quant aux inspections, tout dépend des lieux… Ici les inspections niveau primaire étaient agréables, avec des vrais échanges ! Au niveau collège, ce fut plus difficile d’être entendus et nous ne sommes pas les seuls…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s