Que de leçons dans l’actualité présentement: grands rassemblements d’unité nationale, enjeux internationaux, ouverture sur l’autre! Les émotions sont intenses et laissent peu de place à l’analyse encore… Nous ne pouvons que nous imprégner des événements, nous souvenir de ce dimanche 11 janvier 2015 si différent dans les médias…
Un mot est sur toutes les lèvres: l’éducation! C’est bien parce que l’éducation nous intéresse que nous avons opté pour l’école à la maison. Mais nous appartenons à une communauté plus vaste et nous devons d’éduquer afin d’insérer dans la société des personnes équilibrés et qui ont un esprit civique. Des individus qui auront à coeur d’enrichir le monde de demain avec ses défis.
Pour ma part, je compte poursuivre cette éducation toute « humaine » par le biais de textes riches qui traitent des grandes valeurs universelles. Je compte continuer à structurer la vie de mes enfants et leur donner des repères afin qu’ils puissent se définir par rapport à un bagage reçu… Avoir une identité bien définie…
Le monde qui s’ouvre devant nous demain, semble soudain plus difficile à entrevoir… Mais les bases doivent demeurer les mêmes!
Un merveilleux texte : « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben Jelloun. Très abordable en plus…
J’ai déjà vu le titre, et c’est vrai que c’est un bon moment pour songer à le lire, merci de l’idée!