Comme nous sommes en pleine période médiévale, nous abordons l’histoire de certains objets de cette période. J’ai choisi d’aborder le livre, mais nous déborderons largement la période du Moyen Age. C’est en lien avec une nouvelle bande dessinée que ma fille de 5 e a reçu que l’idée a germé. Dans les Carnets de Cerise, deux pages portent sur la reliure d’un livre. Cette BD est vraiment rafraîchissante, joliment illustrée et offre à la fois du vocabulaire tiré du langage familier et du plus soutenu. Dans le troisième tome de la série un schéma rapporte les termes très précis reliés aux parties du livre.
Mais , nous allons d’abord faire une brève incursion dans la naissance du livre puis nous concentrer sur le livre au Moyen Age. Le site de la bibliothèque nationale de France est une mine d’or pour tous ces sujets (merci à Ghislaine Cotentin et son fabuleux site). Ainsi, nous allons parler des moines copistes mais également du livre lui-même et des enluminures.
Cela nous conduira évidemment ensuite à l’invention de l’imprimerie avec Gutenberg qui révolutionnera notre monde.
Nous arriverons enfin à la reliure manuel des livres avec le modeste projet d’en fabriquer un à l’aide d’étaux, de planches, de rubans et fils à coudre. Non sans avoir visionné ce petit documentaire très bien fait en italien sur le sujet (en quatre parties).
Et enfin, aujourd’hui, comment fabrique-t-on un livre?
Quelle bonne idée ! Petite j’écrivais des histoires et utilisais du fil pour relier les pages, mais c’est vrai que je n’ai jamais eu la curiosité de voir comment on fait. J’ai envie de voir maintenant les 3 autres parties de la vidéo (en italien par contre, pas en anglais comme tu le disais).
Oups, tu as raison, je viens de rectifier. J’avais visionné sans mettre le son! Et comme le titre est en anglais… Ici aussi mes filles aiment beaucoup se fabriquer des petits livre, disons que ce sera une piste pour le faire comme un « vrai »! mais nous nous avons seulement vu les parties sur l’histoire du livre fin Moyen Age pour l’instant!
Bravo pour l’idée… ils ont une réelle chance, vos bambins… et merci pour votre gentille remarque sur mon site… Je rame un peu… pas une « pro » internet… mais ça avance, et j’essaie de corriger les inévitables erreurs orthographiques ou liens fonctionnant mal.
Le site m’impressionne beaucoup par sa richesse! J’y suis allée à plusieurs reprises. J’ai hâte de voir la suite! 🙂