Lecture « épiphanie » pour CP


DSC08801Pour la fête de l’Epiphanie, nous avons lu un merveilleux livre des éditions Nord-Sud. J’en ai déjà parlé, les livres publiés sous cette édition sont pour la majorité d’une excellente qualité tant du point de vue de l’histoire choisie, de la belle structure du langage que des illustrations. J’ai donc raconté l’histoire des « Trois rois, une légende de Noël » de Kurt Bauman à ma fille. C’est l’histoire touchante de Finju, le « roi des musiciens », ce petit troubadour qui marche dans le froid, les doigts si gelés qu’il ne peut plus gratter les cordes de son luth. Il rencontre en chemin Arno, à la belle chevelure blanche, qui est appelé le « roi des mendiants ». Arno est le meilleur conteur du pays, mais voilà vingt ans qu’il n’a plus raconté d’histoire. Leur destin croise la route du roi d’un château du pays. Son cœur est dur. Ils chemineront ensemble en suivant une étoile qui les conduira vers un petit être qui les transformera…

Nous sommes en train de réviser le son « oi ». Le thème des « rois » tombe à point nommé. J’y ajoute une petite comptine que ma fille pourra lire aujourd’hui et réciter rapidement!

Canon de la fève

J’ai la fève, je suis roi
La galette est donc à moi
Le roi boit, le roi boit,
J’ai la fève, je suis roi !

En bricolage, elle va également construire une couronne qui pratiquera, mine de rien, le graphisme. Ce n’est jamais perdu…Je m’inspire du modèle de la couronne sur ce site .

Notre vie est rythmée par le calendrier. Nous profitons de chaque temps de l’année pour vivre et célébrer ces traditions qui jalonnent notre culture. Je n’hésite pas à les intégrer à l’enseignement en classe.

Pour utiliser l’affiche du son « oi » CP oi

DSC08803

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans CP, Divers, Français, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s