Voici un merveilleux petit docu fiction que me recommande mon physicien de mari pour ma collégienne cette semaine. Lise Meitner est une grande physicienne de l’atome. Enfant, elle fut fascinée par Marie Curie et voulut entreprendre une carrière de physicienne à sa suite. La poursuite de sa carrière fut compliquée de par sa condition de femme. Elle était juive et dû quitter l’Allemagne dans les années trente. La création de la bombe atomique eut pour conséquence une culpabilisation permanente chez elle. Nous allons le regarder en famille, petits et grands. C’est intéressant de présenter une figure féminine scientifique autre que Marie Curie!
Merci beaucoup. nous avons regardé le documentaire/film sur Marie Curie avec plaisir et ce documentaire en sera la suite parfaite!
Quel film sur Marie Curie. De mon côté, j’avais justement idée de faire visionner « Les palmes de Monsieur Shutz »: Film magnifique!!! Et je cherche un film sur Rosalin Franklin… autre femme scientifique…
Quel magnifique document… Je ne suis pas « scientifique », mais que de réflexions il ouvre sur le double « visage » de l’homme entre la grandeur de son aspiration à la connaissance, et les applications terribles qu’il fait de ses découvertes ! Pour reprendre Pascal, « infini de grandeur » et « infini de petitesse », mais au sein même de l’esprit humain… Merci de nous avoir fait découvrir ce film.
Nous avons beaucoup aimé ce petit documentaire! On aimerait en découvrir d’autres de ce type!