Lise Meitner physicienne


Voici un merveilleux petit docu fiction que me recommande mon physicien de mari pour ma collégienne cette semaine. Lise Meitner est une grande physicienne de l’atome. Enfant, elle fut fascinée par Marie Curie et voulut entreprendre une carrière de physicienne à sa suite. La poursuite de sa carrière fut compliquée  de par sa condition de femme.  Elle était juive et dû quitter l’Allemagne dans les années trente. La création de la bombe atomique eut pour conséquence une culpabilisation permanente chez elle. Nous allons le regarder en famille, petits et grands. C’est intéressant de présenter une figure féminine scientifique autre que Marie Curie!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Physique chimie 5e. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lise Meitner physicienne

  1. jogadel dit :

    Merci beaucoup. nous avons regardé le documentaire/film sur Marie Curie avec plaisir et ce documentaire en sera la suite parfaite!

    • Brune dit :

      Quel film sur Marie Curie. De mon côté, j’avais justement idée de faire visionner « Les palmes de Monsieur Shutz »: Film magnifique!!! Et je cherche un film sur Rosalin Franklin… autre femme scientifique…

  2. ghislaine cotentin dit :

    Quel magnifique document… Je ne suis pas « scientifique », mais que de réflexions il ouvre sur le double « visage » de l’homme entre la grandeur de son aspiration à la connaissance, et les applications terribles qu’il fait de ses découvertes ! Pour reprendre Pascal, « infini de grandeur » et « infini de petitesse », mais au sein même de l’esprit humain… Merci de nous avoir fait découvrir ce film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s