Lecture de Noël médiévale pour la 5e


Comme nous sommes en plein récit médiéval en français, j’ai voulu trouvé des textes de Noël du Moyen Age pour ma fille. Ce ne fut pas chose aisée! J’ai mis la main à l’automne sur le petit livre « Merveilleux Noël du Moyen Age« , et ai découvert ainsi de magnifiques petits textes issus de cette période.

Je vais lui faire lire « La rose de Noël », « Les bœufs qui parlent », « Noël et le forgeron » et « Les poires de Noël ». Du point de vue historique, cela nous fera plonger dans les coutumes de cette période qui fêtait différemment ces jours heureux. Le site Citadelle est une belle entrée en matière pour comprendre et expliquer les traditions du Moyen Age.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 5e, école-maison, Français, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lecture de Noël médiévale pour la 5e

  1. Et comme, en 5ème, on commence aussi à initier à la « satire » (cf. les fabliaux ou « Le roman de Renart »), en sortant du moyen-âge on peut boucler la « séquence noël » par 2 textes courts : vous connaissez sûrement « Les trois messes basses » de Daudet (dans les « Lettres de mon moulin »), qui maintient l’ambiance héritée du moyen-âge, et la satire autour des « curés gourmands » liée à cette époque. Mais aussi, plus contemporain (et plus difficile…mais qui ouvre de riches perspectives de discussion même avec un enfant de 12 ans), de Tournier « Un bébé sur la paille » dans le recueil « Le Medianoche amoureux » (la seule nouvelle bien adaptée à cet âge-là dans le recueil)… intéressante satire de notre monde actuel, techniciste, autour du thème de la « naissance », et réflexion sur l’influence de notre environnement.
    Lire lire et encore lire… c’est nourrir la langue, nourrir l’imaginaire, vous nourrissez vos enfants d’une nourriture précieuse… sur ce point, pas de doutes à avoir !!

    • Brune dit :

      Merci pour ces suppléments. J’avais abordé l’an dernier « Les trois messes basses durant cette période. Je pourrai faire un retour là-dessus en lien avec la satire: merci! Je vais à la bibliothèque cette après-midi, je vais regarder pour Tournier! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s