La résolution de problèmes demande à l’enfant de bien comprendre ce qu’il est en train de chercher. Il faut d’abord savoir bien lire, puis bien cerner les données utiles. Enfin, bien séquencer afin de poser les bonnes questions. Parfois, le problème nécessite plusieurs étapes.
Ma CM2 est dans un chapitre assez conséquent sur la question avec la démarche en mathématiques Singapour. J’aime bien compléter l’approche du manuel par des conseils pris aux CSA. Cela passe par une bonne présentation de la résolution de problèmes à l’écrit. J’en ai trouvé un exemple sur le blog de la classe de Stef
Cette démarche accompagne bien la méthode de Singapour qui suggère l’emploi de schéma afin de résoudre le problème. (L’exemple est tiré d’un manuel en anglais, mais ces livres existent en version française à la Librairie des Ecoles.)
Pour les problèmes concernant les ventes et coûts de revient, je trouve que dans les manuels anciens la démarche est très claire: prix d’achat, frais et coût de revient permettent aux enfants de bien comprendre le commerce.

Image tirée du manuel Chatelet et Condevaux, J’apprends à raisonner (arithmétique cours moyen et classes de 8e et 7e) Livre de l’élève. du blog manuels anciens http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/chatelet-cm-japprends-raisonner.html
Les résolutions de problèmes font appels à beaucoup de raisonnement chez l’enfant. Le guider, l’outiller dans ses démarches l’aide à mieux s’y retrouver, et à dédramatiser la situation.
je présente mes problèmes exactement de la même façon
On se sent moins seule sur la blogosphère 😀 Par ailleurs,t’ai-je déjà dit que j’adore tes GIFs sur ton blog? Je suis MDR à chacun! Tu les choisis vraiment bien!