Encore le brouillard


DSC08271« Qu’est-ce que cela veut dire brouillard, Maman? me demande ma plus jeune alors que nous le traversons pour aller chez le boulanger ce matin.

– On peut penser au verbe de la même famille brouiller… Voir de manière brouillée, c’est avoir de la difficulté à voir. Quand il y a du brouillard, regarde comme ce n’est pas facile de distinguer les formes des paysages que l’on connait bien pourtant! »

Au coeur de notre quotidien, tout peut tellement servir au vocabulaire , au français, à la leçon de choses…DSC08274

Nous profitons de la semaine pour parler du cycle de l’eau et définir les différents états de l’eau.

Après nos promenades dans le brouillard, nous avons fait des expériences sur l’état de l’eau: liquide/solide/gaz.

Nous allons approfondir au fil de la semaine en traitant du climat, du mauvais temps, des nuages, des vents, des précipitations, du froid et des différents climats sur Terre.

DSC08243

 Qu’arrivent-il à des glaçons mis dans un saladier d’eau chaude? Une vapeur s’en dégage.

DSC08250

DSC08269

De quoi est constituée la vapeur? Chauffons l’eau et recueillons sur une louche froide la vapeur. Avec le froid se forme une condensation de gouttes d’eau qui produiront la pluie.

DSC08279Comprendre le cycle de l’eau, les différentes définitions reliées à l’eau aide à mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Ce n’est pas la première année que nous traitons du cycle de l’eau. Mais à chaque fois, nous tentons d’aller un peu plus loin…

Cette fois, nous essayons de relier ce savoir à la planète bleue: à la quantité d’eau douce disponible par rapport à l’eau salée. Et pour ma collégienne, nous allons aborder la puissance de l’eau et l’érosion des sols…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Français, IEF, Réflexions, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Encore le brouillard

  1. Et pour une collégienne de 5ème, qui a au programme la composition des mots avec suffixe et préfixe, belle occasion de signaler la valeur péjorative du suffixe « -ard », cf. »fuyard », « geignard », « pleurnichard » ou le joli « pleurard » chez Musset, le « taulard », le « flemmard » ou le « fêtard » en argot, et même le « motard », ce qui en dit long sur l’image de celui-ci à l’origine… et la liste serait longue, à condition bien sûr que le suffixe se greffe sur une racine existante… car – à méditer – le « retard » n’a rien de péjoratif !!
    Vous apportez, dans chaque article, la preuve du rôle fondamental que peuvent jouer des parents dans l’instruction et l’éducation. Au lieu de « soutien » pour les enfants en difficultés, à quand une « école des parents » ? Cordialement.

  2. Brune dit :

    Merci pour vos bonnes paroles Ghislaine, et aussi pour vos apports si riches au plan pédagogiques qui m’inspirent à chaque fois!

  3. Lysalys dit :

    Toujours dans la continuité de « brouillard », aviez-vous découvert que le brouillard était à l’origine « un brouillon, manuscrit » ? http://www.cnrtl.fr/etymologie/brouillard//1
    J’adore ces moments où on suit leurs questions et découvre ainsi avec eux !
    Je comptais d’autre part te proposer un lien avec beaucoup de ressources téléchargeables autour de l’eau, mais je ne parviens pas à le retrouver 😦 Il me semblait que le titre était maison ou école de l’eau, mais rien vu et pas le temps de continuer à chercher. Désolée.

    • Brune dit :

      Oui, c’est un plaisir de les suivre dans leurs questions. Je trouve stimulant de découvrir avec eux! Merci, je n’avais pas réalisé pour brouillon.
      Je prends note de la ressource et vais tenter de la trouver, c’est gentil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s