La joyeuse monotonie de novembre…


DSC08209Curieusement, je ne déteste pas la monotonie des jours ordinaires de novembre. Un lundi de novembre, pluvieux, sans ornement  nous attend avec son travail routinier de base. Rien d’extatique et pourtant, une joie profonde de retrouver la craie, les cahiers, les grammaires: tout l’ordinaire! Et dans cet ordinaire, tout peut s’inviter et modifier le plan de base.

DSC08205En montant dans la classe, j’aperçois ce matin par la fenêtre, un joyeux brouillard qui inonde les coteaux. Magnifique nuage pris dans le fond d’une vallée. « Sortons, allons marcher dans ce brouillard! »

Marcher dans la nature est sans doute le meilleur moment à offrir aux enfants. Cette semaine, nous allons parler de la grisaille, du brouillard, du vent, de la pluie, de la deuxième partie de l’automne où tout est gris, dépouillé de l’été… Marcher dans cette nature désolée nous permet de nous immerger dans les sensations que nous donnent le temps et la nature! Ces sensations, on les note, on s’en imprègne pour mieux les décrire au moment de la rédaction jeudi.

En cours de route, nous nous oxygénons et rencontrons des objets d’observation dignes d’intérêt, qui un caillou, qui une trace de cervidé dans la boue, qui une coquille d’escargot remplie d’eau de pluie ou des grains de raisin qui gouttent..

DSC08213   DSC08218

 DSC08215   DSC08224

Nous sommes rentrées au sec rassasiées de nature! Nous avions pénétré le brouillard, l’avions traversé. Nous allons pouvoir maintenant en traiter  lorsque la leçon ne manquera pas de porter sur ce sujet cette semaine. Et, elles sauront rédiger les impressions qu’inspirent ce temps (du moins, je l’espère!).

Nous avons repris les cahiers, l’écriture, les dictées, la grammaire, les exercices. Tout était calme, prévisible et je dirais même « confortable » comme un jour d’automne, bien au chaud, dans la promesse d’un feu de bois plus tard dans la journée.

DSC08228      DSC08230       DSC08231

DSC08232

DSC08233

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, Français, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La joyeuse monotonie de novembre…

  1. claire-lise dit :

    Bonjour Brune, Aurais tu les références des livres que tu emploies ?

  2. Brune dit :

    De rien! 🙂 Je tiens la 1 ère référence de Sylvie Brûlé 😉

  3. Sylvie dit :

    Je vois qu’on utilise les mêmes grammaires! hihihi 😉

  4. Sylvie dit :

    Je l’adore le Berthou… il trône encore dans ma classe présentement!

  5. Brune dit :

    Ici aussi c’est ce que je fais pour ma CM2 . Pour ma fille de 5e, j’utilise http://www.priceminister.com/offer/buy/163698313/grammaire-conjugaison-orthographe-cours-de-fin-d-etudes-classes-de-6e-et-5e-de-berthou-a.html. Je complète avec une partie du Terre de lettres pour actualiser les savoirs et couvrir l’aspect littéraire etc… (et oui, elle retournera dans le « système » dans deux ans sans doute, donc, on essaie d’être à jour!).
    J’aimme bien sa structure, et les jeux à la fin de la semaine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s