Des vendredis différents?


Suite au commentaire de Ghislaine Cotentin (dont le site est une véritable richesse pour quiconque s’intéresse à la littérature ou veut en connaître davantage ), j’ai passé une partie de mes vacances à essayer de trouver une façon de sortir, par moment, des cahiers et des manuels. Inspirée par ses idées de jeux surréalistes et du jeu grammatical de la « douane » des mots pour aider à comprendre la nature et la fonction des mots, je me suis prise au jeu. Je me suis mise à chercher d’autres jeux en français, bien entendu, mais aussi en mathématiques (mes recherches m’ont amenée à découvrir le Trivial pursuit des maths), et pourquoi pas, envisager les autres matières sous un aspect ludique.

Il ne s’agit pas pour moi de délaisser notre démarche, mais d’en sortir parfois afin d’appréhender autrement les notions. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai trouvé plusieurs suggestions. Tant et si bien que je vais tenter d’ici Noël de faire une journée par semaine plus ludique. J’ai opté pour le vendredi qui couronnera le labeur « classique » de quatre journées « plus scolaires ».

-Au programme cette semaine:

-Scrabble sur le principe de cet article

Trivial pursuit en mathématiques (j’ai photocopié les feuilles).

-Une recette en anglais (l’intérêt de ce site est qu’il donne d’abord la recette oralement. Les enfants doivent noter les ingrédients entendus -j’aide à l’orthographe. Ils cherchent, puis s’ingénient à faire la recette)

-Travail de recherche sur l’Italie (on poursuit ce qui a été commencé…). On met d’abord des infos en forme de Lapbook. Puis, à l’aide d’un itinéraire à suivre sur carte, les enfants se rendent virtuellement dans différents lieux et « découvrent » des monuments ou attractions touristiques dignes de mention…

J’espère ainsi sortir un peu de l’automatisme des notions livresques. Finir la semaine en jouant, c’est plus sérieux qu’on ne le croit! Enfin, ça demande tout de même beaucoup de préparatifs! DSC07454

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans anglais, école-maison, Divers, Français, Géographie, IEF, Mathématiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des vendredis différents?

  1. scrapcendrillon dit :

    bonsoir

    de bons vendredis en perspective!
    J’aime énormément le scrabble.Petite je faisais des tournois avec mon père et d’autres personnes au camping.
    Par contre je n’ai jamais joué au trivial poursuite! Il faudra que je teste.
    Merci pour le lien sur les recettes en anglais
    Mis de côté pour mes ados pour les vacances de noël. Cela leur permettra de travailler l’oral tout en cuisinant
    bonne soirée

    • Brune dit :

      La semaine dernière nous avons testé une recette avec support écrit en anglais, aujourd’hui, j’ai hâte de tester avec l’audio!
      C’est une bonne idée pour la période de Noël ce type de défi!
      Pour Trivial pursuit, le plus long est le découpage!!! On teste ce matin le jeu. je pense que pris dans l’animation ludique, l’effort sera différent!
      Bonne journée. 🙂

  2. Lysalys dit :

    Très chouette cette idée des vendredis ludiques ! Bons vendredis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s