C’est d’actualité!


Je cherchais des données et des explications claires afin d’expliquer aux enfants ce dont on parle dans les informations.

Pour retracer l’histoire et la chronologie de l’événement:

Pour l’aspect plus technique:

Personnellement, je demeure une incorrigible « réactionnaire ». L’information est majeure et c’est pourquoi l’enseignante en moi la présente aux enfants. Et cette actualité nous fournit plusieurs pans d’enseignement possibles, ce qui est fabuleux! Et, il est indéniable que cette prouesse technique est admirable au-delà de ce qui est imaginable. Mais je demeure dubitative face à ces avancées… J’aimerais tant que l’on mette la même énergie et les mêmes dépenses sur notre bonne vieille Terre pour solutionner les problèmes climatiques et de pollution qui nous attendent. Sans parler de la gestion humaine et économique de la population mondiale… Soupir!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Réflexions, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est d’actualité!

  1. Heureuse d’avoir pu être utile à votre réflexion, et bravo pour cette belle initiative… et oui, bien sûr, enseigner « autrement » demande plus de préparation… C’est d’ailleurs une des raisons, hélas, du peu d’enthousiasme des profs pour cette approche…
    Quant à la récente prouesse technique… pas tout à fait d’accord, car d’une part, les avancées de ce genre ont toujours eu de multiples répercussions sur notre « bonne vieille terre » (pensez aux multiples retombées de la « conquête spatiale » en matière d’informatique, de gestion médicale à distance, de connaissances biologiques et cellulaires… bien après le 1er pied sur la lune), et, d’autre part, cela reste un des rares domaines où l’on voit plus loin que le prochain sondage ou les prochaines élections, et où l’Europe s’unit pour le meilleur et non pour le pire… Si seulement nos politiques pouvaient anticiper en matière économique et sociale une action européenne collective sur 10 ans !! Il me semble évident, surtout, que ces problèmes climatiques, de pollution – et leur corolaire inévitable, des « exodes » massifs de population – conduisent à réfléchir sur les autres ressources que peut offrir l’univers, notamment en matière d’eau… Aujourd’hui, des usines de désalinisation permettent de puiser l’eau de mer… Peut-être, un jour, pourra-t-on récupérer de l’eau ailleurs dans l’espace, et mieux utiliser l’énergie solaire…
    Cordialement.

    • Brune dit :

      Puissiez-vous avoir raison et moi tort!!! Je suis réellement admirative de la prouesse accomplie… Cependant, je suis moins optimiste que vous quant aux bienfaits ultérieurs dont nous bénéficierons… Mais, n’étant pas spécialiste de la question, le plus sage est de ne pas trop m’aventurer sur ce sujet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s