Mico, mon petit ours


Ce soir-là, je suis rentrée très heureuse de ma prise! J’avais déniché un vieux livret de lecture « Mico, mon petit ours ». Petit livret devenu presque introuvable, sinon vendu à prix très cher. J’avais résolu de l’imprimer à partir du site des manuels anciens . Je possédais déjà le livret deux. J’étais donc très émue de l’avoir entre mes mains au hasard d’une visite. Ma fille de six ans découvre alors à son tour le livre de lecture qui lui est destiné. Comme elle aime toujours examiner son matériel de classe, je la laisse donc vagabonder au fil des pages.

DSC08156Elle se cale dans le fauteuil, non sans avoir pris son ourson, et elle se lance  dans la contemplation des images. Très rapidement, elle découvre qu’elle peut lire les premières pages « mimi, mico, coco. » Rien de très compliqué! Cela la rassérène et la met en confiance. Elle enfile la lecture page après page. Tout est magique pour elle car elle « peut » réellement lire. Le livret est conçu pour une approche « naturelle » syllabique. L’enfant ne lit que ce qu’il a appris. Et cela tombe pile poil avec la démarche que nous avons suivie depuis les débuts. La beauté de « Mico, mon petit ours » réside dans le fait que les concepteurs ont bâti une approche de la lecture autour d’une histoire suivie, qui a un sens et qui se développe au fil des acquisitions du petit.

Quand on parle de motivation dans l’apprentissage, c’est ici que l’on constate sa grande puissance! Dans le plaisir de la lecture, ma fille s’est mise non pas à deviner, mais à déduire les consonnes doubles. Sachant prononcer le « c » devant a-o-u  et le « r », elle s’est mise à lire « sucre », crème » et a transposé l’apprentissage à « tricote » et au « pl » de « plus ».

Il lui reste plusieurs phonèmes à apprendre encore. Et à six ans, il n’y a rien d’extraordinaire à apprendre à lire. Chaque enfant est unique! J’ai un fils qui a lu seul avant la GS. Pourtant, l’acte de lire est toujours émouvant. Pour moi, c’est similaire aux premiers pas! Commencer à lire, et surtout quand l’enfant en prend conscience, demeure une grande étape!

Le livret Mico offre une belle approche graduée qui convient très bien à notre approche. Gerda nous offre des pages sublimes de tendresse par ses dessins, ce qui ne gâte rien!

Bien sûr, dans les vieilles méthodes, il faut s’accommoder de la « pipe » que « fume papa ». Par ailleurs nous découvrons en page 23  « papa prépare le repas de midi ». Donc, tout n’est pas perdu!

DSC08157

En reprenant la classe, ma fille attend avec impatience le temps de lecture à haute voix que nous poursuivons à raison d’une page par jour. Que va-t-il arrivé à Mico, Milène et Bruno?

DSC08159

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, CP, Divers, IEF, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Mico, mon petit ours

  1. maman poisson dit :

    nous aussi nous commençons avec mico….. 😉

    • Brune dit :

      Je n’ai jamais suivi Ker Lann avec le CP (mais de CE1 à CM2 inclus), est-ce avec ces cours par correspondance ou par initiative personnelle? Même après plus de 50 ans, Mico demeure très actuel! 🙂

  2. Vic dit :

    Je prends bien note de ces conseils précieux pour ma petite Heaven plus tard, merci beaucoup!

  3. Spinoza1670 dit :

    Merci beaucoup pour la pub à Manuels anciens !

    Ma fille a eu Mico aussi mais aussi L’Arbre aux sons qui est un cahier présentant sur la page de gauche des textes et sur la page de droite des exercices.

    Je l’ai présenté ainsi que plusieurs méthodes alphabétiques progressives récentes :
    Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiques

    Dans les méthodes récentes, Écrire et lire au CP (GRIP) a une approche similaire à Mico.
    Cette méthode est accompagnée d’un très bon cahier d’exos seulement téléchargeable en ligne et très cher (car ouvrant des droits à une reproduction pour une classe entière). Dommage pour l’iEF !

    Bon courage pour la suite de vos aventures avec la petite de six ans et avec les autres aussi d’ailleurs.

    • Brune dit :

      Votre site est vraiment une ressource merveilleuse!
      J’ai sur mes tablettes le manuel de GRIP et c’est vrai que c’est le même principe.Et c’est vrai que le cahier d’exercice manque: je ne l’ai pas commandé vu le prix de 37 euros. Ma fille n’avait pas trop accroché en début d’année pour la lecture. Avec ses nouveaux acquis, je vais le ressortir, je crois que ça lui plaira de réaliser qu’elle peut aussi en lire une bonne partie.
      Merci pour le cahier l’arbre aux sons que je ne connaissais pas: il m’intéresse!

  4. Sab dit :

    Mico est un grand classique chez nous car c’est avec ces 2 livrets que j’ai savouré mon CP !!!
    Mes filles l’aiment beaucoup, mon fils le trouvait trop enfantin et l’inspecteur de l’EN un peu démodé… Mais il est toujours présent sur mes étagères et l’on en prend bien soin (merci à ma maman de l’avoir conservé si précieusement) !

  5. Brune dit :

    J’imagine bien l’avis de l’inspecteur 😀 Ces vieilles méthodes, je n’en fais pas un absolu! Pour certains enfants ça ne convient pas! On trouve de très bonnes méthodes très actuelles. Je pense aux Alphas, mais personnellement, je n’ai pas accroché au visuel et surtout au prix…Pourtant, je suis convaincue de la qualité du produit. GRIP, par ailleurs, me convient bien (mais ma fille beaucoup moins). Le choix d’une méthode, c’est une alchimie entre ce que nous aimons, ce que notre enfant aime et la pertinence du produit!

  6. Sab dit :

    Tout à fait d’accord ! Et lorsque l’on aime avoir le choix, tous nos manuels servent à un moment ou un autre !…

  7. Brune dit :

    « tous nos manuels servent à un moment ou un autre !… » Oui, ce qui marche bien avec un enfant ne sert pas forcément à l’autre, mais peut servir au suivant!

  8. jogadel dit :

    Drôle de coïncidence , j’ai moi-même imprimé le livret d’écriture un avant-hier !
    E a été tout heureux de commencer ses exercices avec le m de Mylène.
    J’ai appris à lire et a écrire avec Mylène, Mico et Capi et je me souviens encore du bonheur que j’avais à cet apprentissage et de mes pensées qui s’évadaient quand j’imaginais leurs aventures!
    Je recherche les livrets de lecture, juste pour que l’on regarde et parle ensemble autour de la lecture et des personnages.

  9. Laurence dit :

    Bonjour Brune,ici aussi nous travaillons de plus en plus avec des manuels anciens! La richesse de la syntaxe et du vocabulaire ne se retrouve plus que dans les manuels de la librairie des écoles avec lesquels nous travaillons aussi. Marthe qui a sauté son CE1 et suit le programme de CE2 de son frère, est un peu lente encore en lecture c’est donc la seule matière que je dissocie. Elle lit avec le Moulin-bleu, un vieux manuel adorable au charme surannée mais très bien écrit. C’est une histoire suivie, elle adore ! Acheté 4 euros sur ebay!

  10. Brune dit :

    « La richesse de la syntaxe et du vocabulaire ne se retrouve plus que dans les manuels de la librairie des écoles avec lesquels nous travaillons aussi. » C’est triste à dire, mais c’est exactement cela… Je garde en tête le Moulin Bleu pour l’an prochain, merci du titre!

  11. Emmanuelle dit :

    Bonjour, nous travaillons aussi avec Mico chez nous. Nous avons été amenés à travailler aussi avec d’autres méthodes pour notre aîné mais c’est Mico avec laquelle il accrochait le plus et c’est Mico que je proposerai à ses frères et sœurs.
    Travaillez-vous avec les cahiers d’écriture associés ?
    J’ai vu qu’il était possible de télécharger le premier cahier sur le site des manuels anciens mais je ne sais pas si ça vaut le coup et où trouver les manuels suivants…
    Si vous avez des idées, je suis preneuse 😉

    • Brune dit :

      Le petit cahier m’a toujours fait envie!!! En fait, je ne l’ai pas pris car en l’imprimant directement, le format est trop petit. Chacune des page nécessiterait un reformatage. Je n’ai pas essayé mais, il faudrait voir si les images reformatées ne deviennent pas « flous », ce qui serait gênant pour les lignes sur lesquelles écrire. Il faudrait sans doute tirer les images et avec la police Séyès, reproduire les lignes. Personnellement, j’ai fait écrire mon enfant directement dans son cahier avec les exercices du manuel et du livret. J’ai parfois égayé son cahier en imprimant ces images du livret qui ne sont pas trop « encrovores ». Si vous avez le temps de le reformater, je pense que le cahier vaut la peine. Moi, j’ai découvert le cahier en cours d’année, donc, c’était trop court pour que je puisse l’adapter. Si vous avez d’autres enfants à qui cela peut bénéficier, cela peut en valoir la peine!

    • Brune dit :

      « Je ne comprends pas quand tu dis que le format est trop petit : je l’ai imprimé à partir du site manuelsanciens et c’est du format A4… »

      Alors, je m’y prenais de la mauvaise façon pour imprimer à partir du document.
      Vous êtes la messagère de la bonne nouvelle ce matin! Un grand merci!
      Suite à ce commentaire, je suis retournée sur le site. j’ai vu que d’autres avaient eu le même souci que moi et heureusement, on y trouve le lien (que je n’avais pas vu malheureusement en son temps!). Alors, je le mets ici pour les autres, qui, comme moi, ne sont pas très « geeks »! 😀 Et là, c’est nickel, il arrive dans le bon format!
      Emmanuelle, personnellement, je n’hésiterais pas à l’imprimer 😉 mais sur du papier 100 grammes ;). Je les mettrais dans un classeur et n’en sortirais qu’une feuille à la fois. Le fait de les relier pourrait être une gêne dans le geste de l’écriture.
      https://www.fichier-pdf.fr/2014/03/10/mico-cahier-d-ecriture-1/mico-cahier-d-ecriture-1.pdf

  12. Je ne suis pas très geek non plus mais j’ai compris le fonctionnement donc je partage ^^
    De manière générale, sur manuelsanciens, quand tu veux imprimer, tu enregistres la page web en faisant un clic droit. Une fois la page téléchargée, ça te donne deux truc : un fichier web et un dossier. Si tu clic sur le lien web, ça t’ouvre la page que tu as enregistrée. Mais si tu entres dans le dossier, tu as accès à toutes les images de la page web ! Et du coup, en cherchant parmi les autres images, tu as généralement tout le bouquin en format A4 🙂 (Parfois le format est différent et du coup ça n’est pas lisible, mais généralement ça marche !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s