Les vacances et la préparation de cours


DSC07451Nous suivons le calendrier pour les vacances scolaires et apprécions de prendre de petites pauses au fil de l’année. Cela nous permet d’être présents à notre lycéenne en vacances ainsi que de vivre la joie des retrouvailles avec nos grands étudiants! Et cette année, je vais profiter de ce congé afin de planifier les semaines jusqu’à Noël. J’ai trouvé très inconfortable  d’avancer la tête dans le guidon, n’ayant pu organiser ma rentrée à cause du déménagement. Nous avons bien avancé en français et en maths, de même qu’en sciences et en anglais. Mais tout le reste a été plus irrégulier et voici l’occasion de rectifier le tir! Avoir un plan de cours sous la main ne veut pas dire que nous le suivrons à la lettre, mais il nous permet  de ne pas être pris au dépourvu quand nous devons enseigner. Enseigner à nos enfants demande au jour le jour une certaine énergie. S’il faut se rajouter la recherche et la préparation de cours, la mission devient assez éreintante. C’est pourquoi j’attendais avec hâte ces vacances, car je pourrai enfin me consacrer à cette fin.

Nous aimons beaucoup l’histoire. Pour enseigner cette matière, il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un manuel et d’imprimer des images sur internet. Il nous faut pourvoir dépasser le sujet. Pour le collège particulièrement! C’est pourquoi, j’essaie de lire des ouvrages sur le sujet. Je suis en train de lire « Histoire de la Rome antique » de Lucien Jerphagnon. Comme notre premier bloc porte sur cette période l’histoire, j’essaie d’avoir un peu d’avance sur mes enfants afin de pouvoir répondre à leurs questions mais également pouvoir offrir un panorama plus vaste! Comme le Moyen-âge nous occupera beaucoup, je vais également enchaîner avec la lecture de Régine Pernoud « Pour en finir avec le Moyen Âge ». J’avais déjà lu il y a longtemps du Jacques Legoff, et « La peur en occident » de Jean Delumeau. J’aimerais bien m’attaquer également à la biographie de Saint-Louis de Legoff. Donc, une partie de mes vacances sera consacrée à la lecture (c’est d’ailleurs un plaisir!).

J’ai longtemps tergiversé au début de l’année à savoir si nous ferions l’enseignement de l’histoire et de la géographie toutes ensemble comme nous aimons le faire, ou des programmes séparés. Ma fille de CM2 a un programme bien différent cette année de ma fille en 5e! Mais que de préparations pour offrir trois programmes différents! Ce n’est pas parfait que d’offrir le même programme pour tous (je ne rencontrerai pas le socle commun pour ma CM2), mais j’estime qu’un enseignement pour toutes est plus stimulant et sera de meilleure qualité. Il me reste à adapter au niveau de chacune! Ainsi: histoire, géographie, une partie des sciences (dont nos leçons de choses) seront en commun. Ma 5e fait de la physique-chimie avec son papa qui est professeur dans ce domaine. Elles suivent un cursus différent pour l’anglais et le latin.

J’aime me lever tôt pour préparer mes cours. Je suis ensuite libre de profiter, avec la maisonnée, du temps de répit que nous offre le calendrier. Bonne vacances à celles qui en profiteront!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans accueil, école-maison, Géographie, Histoire, IEF, Physique chimie 5e, Réflexions, sciences, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Les vacances et la préparation de cours

  1. Lysalys dit :

    Bonjour Brune, idem pour moi, je préfère prévoir un peu à l’avance. Parfois ce qui a été préparé ne sert pas du tout, mais j’ai déjà des journées bien chargées alors sans un minimum d’organisation je me dis que ce serait juste très difficile pour moi et que je risquerai de ne pas être suffisamment réactive. Lorsqu’il y a un intérêt soudain, je suis pourtant (enfin maintenant elles gèrent aussi pas mal toutes seules), mais ne pas avoir à le faire pour tout, c’est plus reposant ! Quant au programme commun en histoire/géo, cela a longtemps été le cas et c’est d’ailleurs bien plus enrichissant puisqu’on peut aller plus loin dans l’exploration/imprégnation. A un moment ou un autre, toutes les périodes ont été abordées par les 2 filles. 🙂 Bonne journée !

    • Brune dit :

      « Parfois ce qui a été préparé ne sert pas du tout, mais j’ai déjà des journées bien chargées alors sans un minimum d’organisation je me dis que ce serait juste très difficile pour moi et que je risquerai de ne pas être suffisamment réactive. Lorsqu’il y a un intérêt soudain, je suis pourtant »: oui, c’est exactement cela. On peut mettre de côté sur un sujet, en sachant que pour le reste on a de quoi avancer sans improviser!!!

      Et pour histoire géo: « A un moment ou un autre, toutes les périodes ont été abordées par les 2 filles. » C’est aussi ma conclusion, mais ton commentaire vient me conforter. Merci de l’avoir écrit 🙂

  2. mathilde dit :

    Bonnes vacances alors et bonne lecture ! Je vais regarder les titres de livres que tu as mis dans ton billet . J’aime aussi m’avancer dans la progression de l’année , je trouve que c’est important pour savoir où l’on va surtout en ne passant pas par des CPC . Mon mari va etre absent en Novembre, j’espère finir toute ma programmation de l’année de CE1 et MS . Et en Février, grand départ aussi , du coup je me pencherai sur le CE2 et la GS ( 4 mois ça laisse du temps quand même ! ) . Et c’est chouette de pouvoir faire des choses en commun dans la fratrie, cela renforce les liens je trouve ! Bonne semaine

    • Brune dit :

      Ce n’est jamais simple de faire la classe quand le mari est absent, car dans ce temps-là nous n’avons aucun relai le soir. Ta préparation doit être d’autant plus précieuse! Bonne préparation à toi Mathilde 🙂 Moi aussi je truve que cela installe une belle dynamique ces temps d’enseignement communs.

  3. Vic dit :

    Belles vacances à vous tous! Profitez de ces chouettes instants en famille, ils sont précieux. Bon courage pour tes prévisions de boulot, et bonnes lectures!

    • Brune dit :

      Merci Vic, elles ont bien commencé! Prends-tu aussi des vacances durant ce temps? Bonne semaine:)

      • Vic dit :

        Non, les enfants préfèrent profiter plus longuement des vacances de noël! Ici, c’est la grande fête de l’année!:o)

    • Brune dit :

      Je comprends. De notre côté nous prenons trois semaines vers Noël, car on aime cela aussi cette période. Disons que la dernière semaine avant, on tourne nos activités vers cette fête: texte, déco etc… Et on reprend une semaine après tout le monde! Mais on termine plus tard en juin…

  4. A propos de moyen âge, je suppose que vous connaissez ce site de la BnF, remarquable, une mine pour des recherches autonomes en 5ème (et au-delà !) : http://classes.bnf.fr/ema/feuils/
    et http://classes.bnf.fr/ema/index.htm, notamment pour les doc. audio-visuels…
    Et pour aller plus loin :
    http://www.crdp-strasbourg.fr/histarts/1173/arts-du-quotidien-vivre-au-moyen-age/
    Mais bonnes vacances quand même !

    • Brune dit :

      Je connaissais mais, je n’y pensais pas pour ce sujet. Quelle richesse au sujet du Moyen Âge! Je viens d’aller y faire un tour avec votre lien! Un grand merci, je vais en tenir compte avec ma collégienne, plus particulièrement! Merci de me laisser des commentaires si enrichissants: ils me sont très utiles, vraiment!

  5. Sylvie dit :

    Je te souhaite de belles vacances!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s