Je suis très satisfaite jusqu’ici de « Compter Calculer Cp » des éditions GRIP. J’aime l’approche qui part du très simple et va au plus complexe. J’apprécie également les leçons très proches des enfants à partir de contes, d’objets familiers ou de matériel à manipuler qui facilitent l’apprentissage.
Ma fille connait déjà les chiffres et plusieurs nombres, pourtant, je prends le temps de les revoir un à un. Ce départ très progressif, qui la met en confiance, l’amène ensuite vers des situations plus complexes. Assez tôt elle voit des opérations simultanément addition et soustraction ainsi que des problèmes. De même, dès la page 18 on aborde la division et la multiplication ainsi que des notions de fractions de manière très simple. Mais à la fin de l’année, on aura vu les quatre opérations et l’enfant pour faire des divisions simples et des multiplications à deux chiffres. Les leçons sont accompagnées de manipulations ce qui pour moi apparaît indispensable dans cette matière.
Je n’ai pas toujours LE matériel, mais à partir de ce que j’ai chez moi, j’arrive à fournir de quoi manipuler très ressemblant à ce qui est suggéré.
Tout comme toi, une approche simple mais efficace des 4 opérations pour cette année 🙂
J »ai choisi des livres « vintage » pour mon dernier CP , j’ai pu retrouver les livres de mon enfance http://manuelsanciens.blogspot.be/p/mathematiques.html
Nous avons de l’avance en math (arrivé au chiffre 12,l’ addition et la soustraction bien en tête)
Pour le matériel, ici ce sont les réglettes Cuisenaire qui remportent tous les suffrages 🙂
Bonne journée Brune !
Ah! Les vieux manuels, j’adore! L’approche GRIP s’inspire d’ailleurs des vieilles méthodes… 😉
Bonjour,
le manuel contient simplement le fichier de l’élève ( comme sur vos photos? ), c’est bien celui-ci : http://slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
Les fiches disponible sur leur site sont donc des fiches en plus?
Oui, il s’agit seulement du fichier de l’élève, mais sur le site http://slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm on peut télécharger des fichiers de l’élève et du maître (qui servent pour bâtir la leçon) ainsi que les pages de géométrie.
Après avoir pique-nique-douillé entre plusieurs maisons d’éditions, j’ai laissé tombé le hasard et je me suis également tournée vers le GRIP. Je me souvenais vaguement de billets publiés à ce sujet, ici, et je suis contente de les retrouver, maintenant que mon choix est fait (et mon propre billet publié).
Très heureuse que cela convienne à la « Mioche ». ^^ Et je pense que ce choix est une valeur sûre! Les accompagnements des fichiers du professeur aident vraiment à bien structurer les leçons de maths. Tout y est: calcul mental, les idées de manipulation pour accompagner, la géométrie: rien n’est oublié! C’est très complet et l’enfant a touché aux quatre opérations naturellement! Le tout pour 9,80 euros cahier de l’élève et fichier d’accompagnement!!!
« et mon propre billet publié » Quant au billet « propre »… bah… c’est vite dit: il est rempli de ratures!!!
Les ratures… Les gros mots aussi 😀
Littéralement infréquentable!!! 😀 Mais quelle plume! J’adore ton pont boomerang!!! Pour ta plume, il te sera beaucoup pardonné… http://lamiocheetcie.blogspot.fr/2016/04/le-fortin-du-bon-sens-iii-le-paradoxe.html