Au jardin des lettres


J’ai utilisé, l’année dernière, le manuel « Au jardin des lettres » 6e . Je renouvelle encore cette année avec le manuel de cinquième de la même collection. Si j’apprécie le manuel « Terre de lettres 5e » avec lequel nous travaillons en grande partie, j’aime compléter avec celui de Dermidoff.

La première partie du programme actuel comporte une longue partie sur les récits d’aventure tels ceux de Jules Verne. A l’usage, je trouve tout de même que nous nous y attardons un peu trop. Donc, je préfère diversifier un peu en allant chercher d’autres textes riches et classiques empruntés à de grands auteurs dans le manuel cité. Durant l’année, je consacrerai déjà une énorme partie uniquement sur les œuvres médiévales comme prévu au programme. J’ai donc envie de faire un appel d’air littéraire!

Le choix d’un programme est toujours très arbitraire. Qu’est-ce qui justifie qu’à une période nous étudiions tels types d’œuvres et qu’à une autre nous considérons que cela ne convient pas et orientons les lectures vers d’autres auteurs? Personnellement, pour l’IEF au collège, je ne vais pas m’aventurer  vers des terrains trop éloignés du programme. Je trouve intéressant globalement la répartition des périodes vues au collège chaque année. Mais rien ne nous empêche de déborder un peu et d’enrichir!

Sur son blog « Chronique d’un petit coin en Bretagne », l’auteur nous fait un descriptif fort alléchant de la collection « Au jardin des lettres ».

Nous avons ainsi travaillé toute la semaine sur des textes classiques autour du thème des animaux, au grand plaisir de ma collégienne.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, Français, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s