Lecture nourrissante pour le CP


Cette année, j’ai la tête dans le guidon: je prépare au fur et à mesure mes cours. Ce qui DSC07445ne m’enchante pas! Mais la vie va ainsi: on fait ce qu’on peut… Après un été assez exigeant, il m’était impossible de consacrer du temps à la planification comme j’aurais aimé le faire, car c’est évidemment vraiment plus agréable de travailler avec une planification bien établie. Mais, pour celles qui sont dans mon cas cette année: consolons-nous! L’année dernière j’avais planifié au cordeau le travail scolaire, et résultat, j’ai constamment modifié ma planification!

Avant l’été, mon matériel a été choisi de manière assez ferme et je suis assez satisfaite de ce que j’ai retenu jusqu’ici. Cependant, dans la pratique, je révise ma position du « travailler dans un seul manuel » pour éviter l’éparpillement! Avec mes plus vieux, c’est ainsi que je procédais, mais les temps ont changé! Avec  internet, nous avons accès à tant de documents!!! Ma mise en garde envers moi-même persiste: éviter le dispersement! Mais j’ai sous la main beaucoup de ressources et je ne vais pas non plus en priver les enfants… Je tenterai donc, de garder une structure cohérente pour l’année, tout en glissant des apports autres et variés!

Pour ma CP, j’ai fait l’extraordinaire découverte du blog d’une professeur de CP comme je l’aurais rêvée pour mes enfants. Elle partage au jour le jour son travail en classe. Il s’agit du blog le CP d’Amalthée . Expérience très riche, choix de matériel et manuels qui me rejoignent beaucoup! J’ai décidé de la suivre et d’appliquer une partie de son travail auprès de ma CP. Je suis ravie de la lecture qu’elle transmet à ses élèves et qui rejoint totalement mon désir de développer le vocabulaire de ma CP. En enseignement, surtout, quand on prépare plusieurs niveaux: on ne peut pas tout « créer ». Alors, les pistes fort judicieuse d’ « Amalthée » me rendront service.

Pour développer le vocabulaire de ses élèves, elle leur lit le Feuilleton d’Hermès , merveille littéraire, richement écrit pour des enfants! L’oeuvre est en cent épisodes qu’elle lit à raison d’un par jour! J’ai trouvé sur internet ce feuilleton que j’ai commencé à lire à ma plus jeune. Et Amalthée nous met ici l’exploitation du récit qu’elle en tire, épisode par épisode, dans sa classe. Ainsi, j’oriente la lecture quotidienne prévue, avec le même principe du cahier, mais avec ce récit.

Son blog est riche! J’ai ajouté son livre « la bonne méthode de dictée CP » pour9782916788661small son exploitation de l’écrit. Elle utilise les principes de la méthode Cuissart pour l’apprentissage de la lecture basée en même temps sur l’écrit. Cela complète bien l’approche que j’ai choisie cette année!

Donc, ma planification se place tout doucement, inspirée de l’expérience de personnes inspirantes… Et le bonheur, c’est que l’on peut composer un tout qui nous ressemble avec les richesses partagées de chacun.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Lecture nourrissante pour le CP

  1. claire-lise dit :

    Tiens, je le vis comme toi. J’ai un fil rouge, sur lequel je tricote une jolie toile bien à nous. Bonne continuation et merci pour tes partages.

    • Brune dit :

      Comme c’est joliment dit! Pour ma part, cette année, j’aurais souhaité m’en tenir au fil rouge uniquement et ne pas partir un tricot autour 😀 Mais, je n’arrive pas à me satisfaire uniquement du manuel. J’ai tant de documents ressources dans mes bibliothèques que ce serait un peu du gâchis de laisser dormir tout cela lorsqu’une partie du manuel choisi nous intéresse moins… Je garde l’image du tricot, c’est plus positif de l’imaginer ainsi! 😉

  2. Claudine dit :

    Moi j’aurais juste envie de trouver le temps de faire du « vrai » tricot 🙂
    Pourtant mon cours de CP est préparé, la route à suivre est tracée, mais je me laisse une marge pour sortir des sentiers battus 🙂
    Belle journée Brune !

  3. Brune dit :

    😀 Ah! le vrai tricot, on va voir ça à l’automne! Pour l’instant, je pédale et j’essaie de mettre mon monde en équilibre. On est en train de regarder les différents sentiers qui s’offrent devant nous, les tracés et et les non battus. On fera un peu des deux j’imagine 🙂 C’est super si ta planification est déjà prête 🙂 Bon, en vrai, je sais globalement où je vais, mais, pas en détail! 😉

  4. jogadel dit :

    Nous aussi sommes en pleine lecture du « Feuilleton d’hermès » et le enfants attendent en se projetant déjà avec bonheur le « Feuilleton de Thésée » et le troisième volume à sortir.
    Parallèlement je lis et ferait bientôt lire aux grands  » L’univers , les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant. Il est intéressant d’avoir cette autre version qui complète parfaitement l’autre.

    • Brune dit :

       » L’univers , les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant. Un immense merci Jogadel! Je ne connaissais pas cet ouvrage, et il a l’air passionnant! Quand tu parles de le faire lire à tes grands, tu penses qu’il est abordable vers quel âge?
      J’ai hâte de le lire!

      • Brune dit :

        Mon mari me dit qu’il l’a dans sa bibliothèque: donc un achat en moins!

      • jogadel dit :

        J’ai du mal à te répondre. Les ados sans soucis, pour mon CM2 je ne sais pas trop. La lecture est plutôt facile mais la compréhension demande quand même une bonne capacité d’abstraction. Mon bientôt 10 est dyslexique donc en fait c’est moi qui lirai et comme il connait déjà une version de l’histoire il va comparer et comprendre. En première lecture je pense que ce serait trop dur. Je vais quand même essayer avec son copain qui est bon lecteur pour voir.

    • Brune dit :

      Oui, je vois. En le feuilletant, chez moi, je ne pense pas que ma CM2 pourrait seule le lire! Ma 5e pourrait s’y intéresser mais je pense avec aide (beaucoup même pour rester concentrée sur le sujet) 😉
      Cela me donne une idée. merci de la suggestion, je suis très heureuse de découvrir ce livre pour aller plus loin (pour moi, mais aussi à travers cela, pour les enfants!).

  5. Mathilde dit :

    Bonjour Brune, je viens de me rendre compte que j’avais dans ma bibliothèque  » le feuilleton d’Hermès  » ( acquisition lors d’une brocante surement !!! ), je vais m’y plonger dedans et le garder en livre de lecture quotidienne dans quelques semaines . Merci !!!!

    • Brune dit :

      Super! C’est vraiment une merveille ce livre! Depuis longtemps je cherchais (mollement il est vrai) un livre écrit sur la mythologie et dont il est facile d’en suivre les péripéties pour un enfant. Je trouve d’habitude ces récits assez compliqués à s’y retrouver! Ce livre met vraiment en place sous nos yeux toute cette riche mythologie dont notre quotidien se fait encore l’écho, ne serait-ce que dans nos expressions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s