Leçons de choses: les noix


Chez moi, c’est le temps de cueillir les noix. Les noyers en sont généreux dans le jardin et autour de la maison. Naturellement, la leçon de choses « s’impose »! Comme Célestin Freinet, je crois qu’il faut profiter de son environnement pour enseigner. Nous sommes donc allées à la rencontre de ces arbres pour les observer et récolter leurs fruits. Pour aller plus loin, je me suis servie des manuels suivants, qui traitent tous deux de ce thème.

Petites leçons de choses Mon premier livre de sciences  DSC07537

Nous sommes sorties dehors et avons observé le noyer du jardin. De nombreux fruits avec leur coque verte s’agrippaient par groupes, d’environ trois, aux rameaux. Nous avons cueilli des noix tombées par terre, certaines portaient encore leur coque. Nous avons gaulé un peu l’arbre, et certaines sont encore tombées.

Nous avons rentré la récolte, ouvert les noix. Nous avons établi la comparaison avec une petite prune quetsch. Nous aurions pu prendre un abricot ou une pêche, mais en cette saison, je disposais de prunes. Il est intéressant de les découper et faire une coupe verticale des fruits.

          DSC07495 DSC07496 DSC07497

On constate que la coque verte est la chair de la noix (mais elle n’est pas comestible!). La coquille en est le noyau, comme celui de la prune (!), et, quand on ouvre le noyau de prune, on  trouve une amande amère, l’équivalent de l’amande à l’intérieur de la coquille de noix.

Les enfants rédigent un texte sur la noix à partir de ma leçon, puis dessinent un schéma de la noix avec ses parties afin de fixer le vocabulaire.

DSC07534Puis, nous passons à l’étape d’expérimentation. Nous mettons les coques dans un saladier et versons de l’eau bouillante dessus. Nous devons laisser macérer durant trois jours. Ici, elles étaient trop pressées, et  après quelques heures, elles ont testé la teinture. Mais ce n’était pas encore prêt, et beaucoup trop clair… Il faudra attendre encore quelques jours!

DSC07535

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 5e, école-maison, bricolage, Divers, IEF, sciences, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Leçons de choses: les noix

  1. claire-lise dit :

    Vraiment géniale ! C’est toujours chouette de partir de quelque chose de connu pour apprendre. Nous vivons en partie la même chose. Avec mes enfants, nous passons un après-midi par semaine, pour découvrir la nature…il ne s’en lasse plus.

    Je tiens cette idée en réserve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s