Faut-il une classe pour faire la « classe »?


Faut-il une classe pour faire la classe? La réponse est non!DSC07458 On peut très bien ne pas avoir de classe.Pendant la majorité de mes années d’IEF, je n’en ai pas eu. J’avais dans ma chambre une bibliothèque qui rassemblait les manuels pédagogiques, les enfants avaient des « cartables » ou sacs à dos dans lesquels ils mettaient leurs cahiers et trousse, j’avais un petit meuble qui contenait du matériel (feutres, colle, matériel géométrie, blocs type multi-links etc…) et on s’installait sur la table de cuisine.

La qualité de l’enseignement ne dépend aucunement de l’équipement spatial, et heureusement!

Ceci étant dit, j’ai eu l’occasion ici ou là, selon l’endroit où nous habitions, d’aménager un lieu dit « classe » avec pupitres et bureau pour moi, ainsi que tout le matériel réuni dans cet endroit et , ô luxe, un tableau permettant des explications.

Cette année, à nouveau, je bénéficie d’un tel espace, et je dois dire que pour la personne qui assure l’instruction c’est tout de même beaucoup plus facile!

DSC07454Le premier point positif est sans doute pour moi le fait que lorsque nous nous interrompons pour aller manger, les cahiers sur lesquels on travaille ou le matériel de montage qu’on avait installé peut rester tel quel dans la classe pour être repris en après-midi là où nous l’avions laissé. Combien de fois nous avons dû débarrasser dictionnaires, grammaires, cahiers, livres de références en toute hâte pour nous nourrir et devoir tout réinstaller après le repas? C’est un véritable luxe que de pouvoir laisser les travaux tels quels et y revenir!

Le deuxième avantage que j’y trouve est aussi que je change de lieu. Dans la cuisine, ou la salle à manger, je vois tout le travail qui m’attend, et si moindrement il y a du désordre, je suis affectée par cela (par contre mes enfants n’en sont nullement perturbés!!!). Quand je vais dans la classe, j’oublie tout cela, je me sens concentrée sur la tâche.

Trouver en un seul lieu tout le matériel et les ressources me plait! Disposer d’un tableau pour les explications m’aide dans ma tâche! De plus, les enfants se sentent concernés par l’entretien du lieu: il s’agit de leur classe. La cuisine apparaît plus du ressort des parents…

Il nous arrive d’aller travailler dans la cuisine également, quand nous voulons être rassemblés autour d’une table ensemble, ou lors d’un travail manuel ou d’expériences scientifiques. Il s’agit alors d’un choix, et plutôt en après-midi.

Avec l’expérience, je considère que de disposer d’une pièce dédiée à la « classe » est certes un avantage, mais il n’est nullement indispensable d’en disposer pour assurer un enseignement de qualité! Aucun lieu, aucun matériel ne remplaceront, ni n’égaleront la gaité et la passion qui nous animent lorsque nous transmettons. La classe est  un luxe qui assure plus de confort dans la tâche, mais je dois avouer (après les deux dernières années  sans classe) : quel confort!!!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Faut-il une classe pour faire la « classe »?

  1. Bea dit :

    Nous avons aussi notre « petite classe » … Avec notre tableau 😉 ! J’aurais du mal à m’en passer … C’est vraiment confortable, pour toutes les raisons que tu as citées. Nous rêvons d’une yourte pour faire une classe … Un jour peut être ?!

  2. claire-lise dit :

    Tu me fais rêvé ! Je souhaiterais parfois avoir une salle dédiée uniquement à l’ief pour éviter le mélange….mais dans un appartement, c’est l’entassement assuré !

    • Brune dit :

      Console-toi! j’ai mis sûrement 14 ans avant d’avoir ma première classe! Et les deux dernières années, je n’en avais pas non plus! On n’a pas toujours la place pour cela. Longtemps, avec huit enfants à la maison, chaque chambre était comptée et partagée 😀
      L’important, j’insiste pour le dire, réside dans l’ambiance que l’on crée et même la plus grande classe n’assure pas un bon enseignement! Mais je ne nie pas que pour le confort, c’est vraiment bien 😉

  3. popounete dit :

    Ici, c’est le fond de notre salon qui à pris des allures de classe….
    Pour le moment cela nous convient bien, je peux faire autre chose comme cuisiner ( la cuisine est au bout du salon) et avoir un oeil sur eux. Mais parfois j’aimerais avoir un  » vrai salon »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s