Ils sont enfin arrivés!


DSC07393Nous les attendions depuis plusieurs jours, et voilà que nos derniers manuels sont enfin arrivés! Nous allons faire notre rentrée demain. Comme la première journée est toujours  un grand ajustement, notre premier jour est toujours différent du reste de l’année. Nous procédons d’abord par une petite marche dehors avec le sac contenant les effets de classe. Cette petite randonnée nous permet de nous aérer et de nous mettre en mode changement: au retour dans la maison nous entrons dans l’année « scolaire ». C’est à dire que nous quittons le rythme des vacances pour entrer dans le rythme plus ordonné de notre classe maison.

En souvenir de mon enfance, j’ai gardé la tradition qu’il y avait alors de composer une rédaction sur nos vacances d’été. Mes enfants apprécient beaucoup cette activité. Nous regardons ensuite les manuels et la trajectoire de ce qui nous attend (grosso modo) avec des idées de projets que j’ai en tête pour eux. Je leur remets leurs cahiers avec pour eux la tâche d’y inscrire leur prénom et la matière à laquelle le cahier est destiné. Ils feront après cela un court travail sur un texte de Marcel Pagnol qui traite de l’école. Puis un bricolage qui souligne la rentrée. Par le passé, nous avons déjà fabriqué un pot à crayons, une gomme à effacer maison avec ce genre de kit (photo ci-contre). Nous avons décoré des sous mains, des signets, des couvertures de cahiers avec papier kraft, créer des étiquettes pour les cahiers et manuels. Cette année, ce sera un peu de couture! Nous allons faire une trousse à crayons de couleur selon ce modèle (image ci-dessous). Nous allons donc utiliser les tissus que j’ai en stock. Chacune en prendra deux distincts. P1530724  Et elle sera fermée par un joli ruban! P1530722(les deux images proviennent du site. )

Nous préparons aussi toujours un gâteau spécial ensemble, pour célébrer, le soir avec toute la famille, ce grand retour des jours doux qui sentent les cahiers neufs… La rentrée n’est pas un triste jour, c’est tout simplement un changement rythme dans nos journées…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ils sont enfin arrivés!

  1. Claudine dit :

    Je te souhaite une belle rentrée Brune ! Nous y sommes en plein dedans depuis lundi chez nous 🙂
    Il faut reprendre ses marques, pas toujours évident en début d’année…

  2. Laurence dit :

    que de bonnes idées à prendre !
    Bonne rentrée !

  3. Kalumaya dit :

    Bonne rentrée à vous! J’aime beaucoup votre routine de la rentrée, c’est original!

  4. Mesokee dit :

    j’aime beaucoup votre façon de fêter la non-rentrée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s