Bientôt la rentrée


DSC02961L’été commence à bâiller et il faudra bientôt nous remettre à nos cahiers. Nous avons profité hier d’une dernière fin de semaine de vraies vacances avec des amis en campagne. J’apprécie l’été et ses occasions de briser le rythme, de profiter des rencontres entre amis et la joie d’être ensemble en famille avec le papa et les aînés.

Nous voilà à nouveau installés dans une nouvelle maison, un nouvel espace. La classe n’est pas encore prête et j’ai hâte de m’y mettre car les nouveaux lieux sont invitants! J’ai commandé les derniers manuels qui me manquaient et j’aide, en ce moment, deux de mes étudiants à s’installer pour leur prochaine année d’étude. J’ai besoin d’avoir la tête libre et de savoir chacun bien installé… Après, seulement, je pourrai me consacrer à l’aménagement de notre lieu de travail.

Mes lettres à l’inspection académique et à la Mairie ont été postées depuis la semaine dernière. Tout se met en place… doucement. Nous devrions reprendre dans la semaine du 1er septembre. Et je sais qu’à ce moment mes enfants seront « mûrs », je n’aurai qu’à les « cueillir » et ils seront tout heureux, eux aussi, de « rentrer »!

Déménager occasionne beaucoup de chamboulements et m’a laissé peu de temps pourDSC07229 préparer l’année. Mais après 19 ans d’expérience en classe maison, je dirais que ça tourne presque « tout seul ». Le français et les mathématiques de chacune sont déjà planifiés grâce aux manuels que je suivrai, sauf pour ma petite CP pour qui j’ai déjà fait un gros travail de fiches à partir du livre Apprendre à lire en famille. Pour les autres matières, je composerai mes cours à partir de mes ressources pour le primaire et suivrai de manière plus rapprochée les progressions proposées par les manuels du collège.

En ce début d’année, je prépare non seulement les cours, mais aussi l’ambiance dans laquelle se déroulera le travail. Il faut planifier bien sûr le travail et le structurer pour donner un guide d’orientation pour l’année, mais je ne veux pas oublier le plaisir que nous aurons à travers ces instants partagés. La passion de transmettre me semble essentielle en enseignement.

Chaque famille développe son approche, sa méthode de travail. Tout comme chaque professeur en classe développe une couleur qui teintera sa classe. Un professeur possède-t-il LA bonne manière de travailler? Si la recette existait, ça se saurait… C’est à chaque parent de trouver sa bonne manière de transmettre. Tant qu’il y a un travail constant des enfants, une progression de leurs apprentissage et un goût d’apprendre chez eux, on peut considérer que nous possédons une bonne vision pour la classe maison. Chaque classe est unique, car les enfants qui la composent sont différents d’une maison à l’autre.

DSC07259Mes enfants reprendront bientôt, et leurs savoirs sont sûrement bien loin. Hier soir, un de mes grands posait  à table une question à saveur scolaire à l’une des petites qui semblait totalement sur une autre planète! Ce savoir était profondément endormi en elle, voire il ronflait fort! Son esprit est encore occupé par les ruisseaux à explorer, les jeux à inventer, les bracelets loom qui nous ont envahis, les fruits à cueillir dans la nature généreuse qui nous entoure! Et c’est tant mieux! C’est une nourriture essentielle à son développement. Mais, bientôt, nous ferons place également à un savoir plus intellectuel, de manière plus structurée…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Bientôt la rentrée

  1. Claudine dit :

    Bonjour Brune !

    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis Claudine (fleurdelys) et mon petit dernier est né en février 2008 comme ta petite dernière…
    10 ans d’école à la maison pour moi et c’est la dernière fois que je vais accompagner un de mes enfants en CP, ça fait tout drôle…
    Je te lis depuis plusieurs mois et j’avais très envie aujourd’hui, à l’aube de cette nouvelle rentrée (le 1er septembre pour nous en Belgique) de te laisser un message 🙂
    Je te souhaite une belle rentrée, mais je suis certaine qu’avec ton expérience, il n’y aura aucun souci !
    Au plaisir de te lire Brune et merci pour ce blog si riche en savoir, conseils et expérience !

    • Brune dit :

      Bonjour Claudine,

      Bien sûr que je me souviens de toi! Et ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je pensais à toi il n’y a pas si longtemps, me demandant si tu faisais encore l’IEF. 🙂 N’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires. Moi aussi ça me fait tout drôle que ce soit ma dernière CP. C’est une très belle année à vivre! As-tu d’autres enfants qui seront en classe-maison ou les autres ont-ils rejoint le « système? Bonne rentrée.

  2. Claudine dit :

    J’aurai 3 enfants cette année, sous réserve d’un éventuel 4ème si ça se passe mal dans le « système ».Nöa débutera sa 5ème primaire, Elouan en CP et Maël (mon enfant différent) qu’il faudra également hisser au plus haut dans divers apprentissages…Il sera déjà évalué en novembre, ce qui me met déjà la pression, 2 mois c’est court pour un enfant différent 😦
    Mes trois plus grandes sont bien installées dans le monde du travail (secrétaire médicale, assistante en pharmacie hospitalière et puéricultrice) .Mon grand garçon va débuter des études de technicien en laboratoire et Candice qui va débuter ses études d’infirmière pédiatrique.après avoir longuement hésité avec le métier de sage-femme.
    Bonne journée à toi !

    • Brune dit :

      De bien belles nouvelles de tes plus grands. 🙂 J’ai ma 5e qui aimerait aussi faire infirmière en pédiatrie! C’est plaisant de voir que chacun suit son chemin 😉 et ça semble rouler!
      Ce n’est pas facile d’aborder l’année avec une évaluation après deux mois de travail seulement! Déjà que ça peut prendre entre deux à quatre semaines pour qu’un enfant reprenne le fil! En même temps qu’auraient-ils de mieux à t’offrir pour Maël? Je suis convaincue que tu dois faire un beau travail et que cela se passera bien! Mais, je te comprends, j’ai bien du mal à me détendre avant une évaluation…

  3. mairym dit :

    Bonne rentrée pour vous.Nous avons déjà commencé un peu de travailler.Whow,déjà 19 ans IEF.Je commence juste la troisième année.Mes lettres vont partir cette semaine.

    • Brune dit :

      Merci Mairym, Votre nouvelle année a-t-elle bien commencé? C’est bien de pouvoir le faire en douceur comme cela! A la 3e année, on se sent déjà mieux rodée 🙂 alors, tu dois commencer à bien goûter!

  4. Claudine dit :

    Justement, ils n’ont rien de mieux à m’offrir pour Maël, que de l’envoyer dans une école spécialisée bien trop loin de notre domicile et qui l’obligerait à passer de longues heures matin et soir dans un car 😦
    Maël ne sait se concentrer plus d’une bonne heure,…A la maison, je peux suivre son rythme et il évolue très bien mais pas assez vite pour le « système »
    Ils s’acharnent sur lui (test déjà en mai dernier) et à côté de cela j’ai mon 10 ans qui n’a même pas passé un contrôle en fin de 4ème primaire….
    Mais je ne lâcherai rien,, je ne me laisserai pas marcher sur les pieds !
    A bientôt Brune !

    • Brune dit :

      Tu as bien raison de ne rien lâcher… Je te souhaite que tout se passe bien et qu’il puisse continuer à évoluer à son rythme sans pression.

  5. Bea dit :

    Ravie de te relire !!! Dans quel coin avez vous déménagé si ce n’est pas indiscret ?! Ici ça se prépare aussi … Mais je me sens plus à l’aise, cela fera trois ans en fin d’année 🙂 .
    Bises. Bonne « rentrée ».
    Be@

    • Brune dit :

      Nous sommes retournés en Bourgogne et cela nous convient très bien 🙂 Ah! Il aurait fallu changer le titre du blog, car je n’ai plus de châtaignier dans le jardin 😀 mais les enfants vont continuer de grandir près de plusieurs arbres fruitiers!
      Passé les deux premières années, on sent souvent une différence 😉 On prend confiance en soi car on sait mieux comment on fonctionne les uns avec les autres!
      Merci et bonne rentrée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s