5e Les manuels retenus


L’année dernière j’avais eu l’occasion d’avoir sous la main plusieurs manuels de français. Chance ou malchance, qui sait? Chaque manuel offre des textes et des activités autour de ceux-ci fort intéressantes. Les manuels de français du collège, contrairement à ceux du primaire, me plaisent beaucoup et nous avons alors l’embarras du choix. Trop de choix! Selon notre sensibilité, notre choix se portera sur l’un ou l’autre… On ne peut pas se tromper en la matière en tranchant! J’aime bien ce que fait Nathan, et mon choix se porte sur Terre de lettre 5e.

Cette année, je compte également approfondir la poésie. Nous allons essayer de comprendre la poésie en étudiant la versification de manière approfondie. On ne trouve plus cette approche dans les manuels, ou si peu. Je m’appuierai donc sur un vieux manuel Lectures et travaux de Marguerite Reynier, destinée à l’époque pour la classe de scolarité prolongée. C’est un livre d’après-guerre…

A cela s’ajouteront des grammaires différentes, pour appréhender les notions grammaticales sous différents angles.

                                           

                                 

Pour les maths de 5e, nous serons avec un panachage de Transmaths version 2001 et version 2014 (comme expliqué ici ). J’aime l’approche très claire de la version 2001 ainsi que les activités proposées, mais dans la version 2014, on y trouve les TICEs et les tâches complexes. Ces dernières sont devenues incontournables dans le programme à venir. Pour préparer ma fille adéquatement pour le brevet en 3e, je me dois d’aborder cela. A l’inspection, on m’en a beaucoup parlé (l’inspecteur était un ancien professeur de mathématiques). Et Nathan, à ce jour, semble le seul à les offrir. Les autres emboîteront sûrement le pas bientôt…

                                    

En 5e, on débute les sciences physiques et la chimie. Je travaillerai avec ce manuel:

                                                             

Mon mari, dont c’est la matière d’enseignement, sera une personne ressource inestimable pour la guider.

En SVT, j’ai retenu encore chez Nathan:

                                                           

Pour l’histoire géographie, j’utiliserai l’inestimable ressource Collection Jules Isaac 5e, ainsi que le Nathan Histoire géo 5e. Pourquoi deux manuels? Parce que l’ancien offre plus de contenu, ce qui complète bien le manuel de 2010 qui se conforme plus aux programmes actuels. Pour l’éducation civique, je prendrai le manuel Demain citoyens 5e encore une fois chez Nathan.

                             

A ce programme s’ajoute l’anglais. Ici, j’hésite… Je compte prendre Great new’s from Great Britain 5e aux Editions Scholae pour un montant de 60 euros (qui servira à trois enfants). Une méthode très efficace au niveau de la grammaire et la base. Mais je voudrais compléter avec une approche plus dynamique. Je cherche encore…

Enfin, je compte faire faire du latin à ma fille. Je me questionne encore sur le comment. J’ai en main la méthode très bien faite du cours Sainte Anne, mais c’est un peu trop costaud… Je songe à un cours par correspondance pour cette matière uniquement. Je laisse passer l’été pour cogiter un peu…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 5e, école-maison, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 5e Les manuels retenus

  1. Sylvie dit :

    J’ai hâte de voir comment tu aimes « terre de lettre 5e » puisque c’est déjà mon choix pour l’an prochain! J’aime beaucoup, moi aussi 😉 les manuels au collège… ils sont désespérément tous beaux et intéressants! ha!

    Ton vieux livre de maths est exactement celui que mon fils-1 a utilisé avec le CNED jadis… je l’avais adoré!

    Tes manuels m’inspirent pour l’an prochain ma chère Brune!

    • Brune dit :

      Les mots sont justes: « ils sont désespérément tous beaux et intéressants ». 🙂 C’est à la fois génial et ce qui peut nous « perdre » quand vient le temps de choisir!!! J’en donnerai des nouvelles au fil de l’année quand nous aurons « testé »! Ah! le vieux Transmaths, quel bijou! Je me souviens qu’on s’en était parlé!

  2. mon bel aujourd'hui dit :

    J’envisage de commencer tranquillement le latin avec notre 6ème, l’idée étant aussi de consolider la grammaire et le vocabulaire en français. Aussi je serais intéressée de savoir, une rentrée plus tard, quelle solution vous avez finalement choisie pour le latin ? Et ce que vous faites en la matière cette année ?
    Amaëlle

  3. mon bel aujourd'hui dit :

    Grand merci Brune, je vais regarder ça de près !
    Amaëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s