CM2 les manuels retenus


Image prise sur le site de Marc Le Bris http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html

Pour la prochaine année de français, je n’ai rien déniché pour le français parmi les manuels proposés présentement. Je trouve souvent les textes trop « pauvres » parmi ceux proposés (bien que certains classiques y trouvent leur place ici et là). Je me tourne donc vers le fabuleux travail de Marc Le Bris qui nous offre gracieusement sur son site trente-cinq semaine de français avec l’étude de la langue incluse à la fin des texte. Un travail parfait qui me convient. J’ai déjà touché à quelques semaines de ce programme l’année dernière. J’avais entrepris de transformer la présentation pour y inclure des lignes à remplir. Cette année nenni à cette titanesque entreprise! Je prends la présentation telle quelle! Ma fille de bientôt 10 ans sera à même de recopier dans son cahier le travail demandé. Et pour les quelques semaines déjà vues en CM1, je construirai à partir de mes textes 2 à 3 semaines de mon cru dans la même veine que proposée par M. Le Bris. Pour celles que cela intéresse, voici sa progression. Je garde sous la main le manuel Comme un livre qui nous a plu avec les aînés (et qui est aussi utilisé par les cours Hattemer…). Je me référerai à trois grammaires (Librairie des Ecoles, Bescherelle et Berthou-qui est ma préférée!):

        Comme Un Livre, Cm2 - Lecture de Renée Léon         Bescherelle École - Grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Conjugaison de Claire Dupuis La Grammaire Au Cours Moyen 2e Année de André Berthou

Pour les mathématiques, je garde le cap sur les mathématiques Singapour de la Librairie des écoles.  Je poursuivrai avec des problèmes de logique, du calcul mental et de la géométrie:

             .      

Pour l’histoire-géographie, j’aurai pour base les ouvrages de la  Librairie des écoles. Mais je me référerai surtout à l’ approche  suivante avec les manuels cités dans la rubrique en lien.

                      Couverture de Contes et récits de l'histoire de France      

à cela s’ajoutent les cahiers de la collection Connaître qui sont légers et permettent de bonnes révisions pour alterner la façon de travailler (il faut dire que ma fille les aime beaucoup), plus un dossier Hachette en instruction civique:

                         

Pour les sciences, nous utiliserons Les leçons de choses de la Librairie des écoles. Je prendrai également l’excellent ouvrage Pour connaître les sciences et le cahier de la collection Connaître qui plaît -comme dit plus haut- énormément à ma fille.

                        

En anglais, j’utiliserai New’s from Dublin, utilisé avec d’autres enfants plus vieux par le passé lorsque nous faisions les cours par correspondance Sainte-Anne. Il s’agit d’une bonne base pour le primaire: c’est une histoire autour  de Mary et de sa correspondante Isabelle. Méthode très sobre… A cela, nous travaillons l’anglais oral sur l’heure du midi de manière informelle et regardons des émissions en anglais à chaque semaine.

Je souhaite m’en tenir à ces bases afin de garder un cap constant sur notre travail. J’estime après ces nombreuses années à enseigner aux miens qu’il vaut mieux travailler avec une méthode toute simple que l’on suit d’un bout à l’autre avec cohérence. Je crois beaucoup à l’instruction en toute simplicité avec un zeste de passion! Je me dois de préciser que je n’ai à acheter que la méthode Singapour et les cahiers de la collection Connaître. Je possède déjà tout le reste du matériel!

Advertisements

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, CM2, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CM2 les manuels retenus

  1. Sab dit :

    Oui les cours de Marc LE BRIS sont très bien faits. Je pense moi aussi m’en servir pour le CM2 essentiellement avec la librairie des écoles en grammaire et d’autres supports piochés ici ou là… Caribou CM2 viendra me servir principalement de trame afin de suivre de pas très loin le programme vu que ma fille intégrera le collège par la suite.

    • Brune dit :

      Tu as raison Sab. Moi aussi quand je sais qu’un de mes enfants va rejoindre un établissement, je préfère me coller plus au « programme » afin que l’arrivée en classe se fasse de manière plus harmonieuse au niveau du type de travail demandé.

  2. claire-lise dit :

    A reblogué ceci sur les aventures des aventurierset a ajouté:
    J’aime énormément ce qu’elle propose d’ou mon envie de vous le partager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s