La culture


DSC06748La fin de l’année se fera vendredi pour nous. D’ici là, les journées ont déjà un air d’été. Il ne nous reste plus qu’à terminer quelques notions en maths et de voir le théâtre en français. Nous pourrions d’ors et déjà clore l’année de français puisque toutes les notions sur la langue ont été vues. Mais il nous est impensable de sauter  la section théâtre. Les enfants ont envie, j’ai envie, de plonger dans cette section qui nous fait tant plaisir!

A la fin de la semaine, nous remettrons aux enfants un livre qui fête la fin de l’année. A la fin de chaque année scolaire nous remettons à chacun de nos enfants un livre nouveau qui marque le début des vacances.

Pas de cahiers de vacances, sauf à leur demande. Mais de la lecture… Comment garder alertes les notions de l’année? La réponse ici sera: simplement en lisant! Et ce n’est pas une corvée pour nos enfants, c’est un bonheur!

J’entends parfois des enfants être récompensés pour leur année scolaire ou DSC06566de bons résultats par des cadeaux de divertissement (I-Pod, ordinateur portable, sortie récréative). Passe encore si cela vient des parents, mais je ne comprends pas pourquoi les établissements tombent dans ce travers. Questionné, un collège m’avait répondu « parce que plus un seul enfant ne fera l’effort de bons résultats ou d’un bon comportement pour un livre ou un dictionnaire » d’un ton arrivez au vingt-et-unième siècle, Madame! 

Je n’ai rien contre le divertissement, d’ailleurs mes enfants attendent avec hâte que nous partions à la plage, ou mieux, que nous allions à un parcours « aventure » pour faire de « l’accrobranche » tel que promis pour les vacances… Mais je ne me vois pas couronner leur travail scolaire par un divertissement. J’aurais l’impression de leur donner le message: « La culture, c’est barbant, félicitations d’avoir appris malgré ce fait, pour vous récompenser on va vous donner ce que vous aimez vraiment: du divertissement. »

Je veux  associer effort intellectuel soutenu avec une récompense culturelle. Je souhaite que la culture, symbolisée par le livre, soit considérée comme une récompense, comme un plaisir, comme un bonheur!

Dans un ordre d’idée similaire au niveau de la langue cette fois- je vais décidément passer pour une vieille ronchon (!) –  ça « m’énerve » quand dans les médias, les pubs, ou pire, quand les adultes responsables se mettent à parler « d’jeun » pour mieux rejoindre les enfants, les jeunes (ça m’énervait déjà quand j’étais adolescente!). Nos enfants ne sont pas des débiles et savent comprendre les différents registres de la langue. Ils ne sont pas dupes non plus…Ils savent que l’adulte se met à leur niveau car il attend quelque chose d’eux… Nos enfants ont plusieurs niveaux de langue; c’est aux adultes responsables et à la société de les amener vers la richesse de la langue et non le contraire!

Il y a une culture de langage jeune, il y a une société du divertissement. Et c’est très bien ainsi. Avec leurs amis, mes enfants ajustent leur façon de parler. Parce qu’on ne s’adresse pas de la même façon à un autre enfant, un autre adolescent, un adulte familier ou un adulte que l’on ne connait pas! Les registres de la langue sont au programme de français!

Mais que l’on ne déprécie pas d’autre part la culture, le langage riche. Mieux! qu’on les encourage, qu’on les vante, qu’on donne envie d’y plonger. Et je crois qu’en présentant la culture  comme une récompense, on lui donne un goût d’envie!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans accueil, école-maison, Réflexions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La culture

  1. Aurélie dit :

    Oh comme je partage ton point de vue !!
    Un vrai plaisir ce matin de lire ton billet.
    Bonne dernière semaine de travail !

  2. Brune dit :

    Merci! Tu termines bientôt, ou c’est déjà fait?

    • Aurélie dit :

      Nous avons fait une pause fin avril, mais nous avons repris en mai dans le but de travailler cet été et de profiter de septembre avec l’arrivée de bébé.
      Bien entendu, travailler l’été, c’est quand même plus léger, le beau temps appelle plutôt les enfants à l’extérieur ! Mais je vais tâcher de garder le cap le plus possible !
      Cette semaine nous sommes en « pause », ils commençaient tous à soupirer, et moi, je supportais de moins en moins les échecs…. C’était le signal !

      • Brune dit :

        C’est l’avantage de notre type de scolarité: l’adapter à notre réalité et notre situation pour en tirer le meilleur! Nous aurions tort de nous priver de cette souplesse d’horaire! 🙂

  3. sandrine dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi. J’offre régulièrement des livres aux enfants que je connais mais souvent je me rends compte que pour eux (et leurs parents!) ce n’est pas un « vrai » cadeau. Cela me déstabilise un peu car pour ma fille recevoir un livre est une vraie joie. Nous en achetons souvent et nous en empruntons également toutes les semaines à la bibliothèque.

  4. Laurence dit :

    Je partage à 200% !

  5. Sab dit :

    L’année scolaire est « récompensée » ici par une ou plusieurs sorties culturelles ou pédagogiques que les enfants choisissent de faire ou de refaire… Les livres sont très appréciés aussi, tout au long de l’année ! C’est même le 1er cadeau qu’ils se font bien souvent lorsqu’ils ont un petit peu de sous dans leurs poches à dépenser !!!

  6. Brune dit :

    Je pense que lorsque les enfants baignent là-dedans, ils savent apprécier 😉

  7. Laurent dit :

    Bonjour,

    Est-ce que c’est vous qui avez pris cette photo de nénuphar ? Ou vous l’avez trouvée sur un site ?

    Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s