L’extraordinaire histoire du chiffre un


On m’a vanté ce petit documentaire sur les mathématiques. Il s’adresse davantage aux collégiens, voire, des 4e et 3e pour bien comprendre certaines notions qui ne sont pas abordées avant. Pour ma part, nous l’avons visionné ensemble tout âge confondu et tous ont apprécié, même ma plus jeune posait des questions ou y allait de remarques qui me montrait qu’elle suivait à son niveau. Il est traité avec humour, ce qui n’échappe pas aux enfants de tout âge! Nous avons passé un bon moment.

Un voyage autour du monde et dans l’Histoire, en quête des origines du chiffre 1, puis de l’arithmétique, en compagnie de Terry Jones, ex-Monty Python Comment sont nés les chiffres ? Le 1, puis les autres, puis l’arithmétique, le système métrique, l’algèbre ? Terry Jones, l’ancien Monty Python, prend la route pour un étonnant voyage à travers le monde et l’histoire des civilisations, en quête de la genèse du chiffre 1. Du Congo où a été trouvé le « bâton d’Ishango », premier témoignage d’une numération, datant de 4000 avant J.-C., au Moyen-Orient, des Egyptiens aux Romains, en passant par les Indiens et les grands scientifiques musulmans, chacune des grandes civilisations a apporté sa pierre aux mathématiques. (Source planète TV)

Attention, le film dure 50 minutes. Il y a donc cinq parties sur Youtube. On le retrouve en intégralité sur Dailymotion également.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 3e, 6e, accueil, école-maison, CM1, CP, Divers, GS, Histoire, Mathématiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s