Les sorties pédagogiques


DSC06737Ici, pas de sorties récréatives à la place des heures de classe… Mais juin est un mois de sorties pédagogiques! J’en ai projeté cinq à six au total. Qui dit sorties pédagogiques, dit-il sorties sérieuses? Sorties sérieuses, sorties préparées?

Certaines des visites planifiées sont préparées, mais succinctement, juste de quoi permettre des repères pour les enfants. D’autres ne le sont pas du tout, le musée servira de base à la suite. J’estime que les visites de beaux musées ou de monuments historiques préservés servent toujours un jour ou l’autre au fil de nos enseignements, surtout en histoire! Alors, nous nous laissons souvent juste captiver par la visite.

J’avais sous la main ce petit livre qui nous a servi de base avant la
visite de la maison de Monet à Giverny. Un livre tout simple, adapté aux enfants, et qui date de 1987. Il n’a cependant pris aucune ride! Nous avons également regardé les œuvres de Monet dans le livre de Monet aux éditions  Taschen. C’était suffisant pour bien situer la vie du peintre et s’imprégner de son environnement qui a nourri ses œuvres. Pour bien faire, il nous faudrait maintenant programmer une sortie à Paris pour voir ses œuvres en vrai.

imageJ’avais également prévu un préambule avant de visiter la cathédrale de Chartres afin de bien situer l’époque. Sur place, la guide nous a suffisamment renseignés pour que cela nous apporte une nourriture culturelle adéquate. De plus, la ville a développé tout un pôle autour des vitraux, ce qui nous  aiguisé notre appétit envers cet art! Nous allons sûrement creuser davantage au fil de la prochaine année.

Nous avions visionné le film de Guillaume le Conquérant sur Arte avant de nous rendre voir la célèbre tapisserie à Bayeux. Mais les images brodées sont si vivantes, et les explications de l’audio-guide suffisantes avec le cahier-jeux des enfants pour cerner le sujet juste ce qu’il faut pour leur âge! Il ne s’agit pas d’établir une thèse sur Guillaume le Conquérant mais d’installer des repères! De plus, l’an prochain avec la 5e collège, nous allons largement voir le Moyen Âge au programme, qui sera aussi abordé en CM2. Ces notions vont réveiller les souvenirs « enfouis » de cette visite que je recommande fortement si vous en avez l’occasion!

Il nous  reste deux à trois visites encore à faire. Rien de formel, juste l’occasion de finir l’année scolaire en douceur tout en offrant encore la possibilité d’apprendre autrement!

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Histoire, Histoire des arts, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s