Un incontournable…


Je suis arrivée tout à fait par hasard vers ce livre. J’ignorais son existence. Je ne le cherchais pas du tout! Je l’ai trouvé au hasard de mes recherches. J’étais en train de regarder une énième et dernière fois plusieurs manuels d’apprentissage de la lecture avant de fixer mon choix définitivement sur un des ouvrages de GRIP. Je regardais les différents extraits sur internet, je fouillais les avis sur les forums de profs et ailleurs. Je voulais choisir sans aucun état d’âme, et surtout, ne pas passer à coté d’un manuel qui m’aurait échapper.

En l’acquérant, je n’avais aucune idée qu’il était CE livre! « Apprendre à lire en famille » est le seul livre d’école maison qui me sera vraiment utile. C’est d’ailleurs le seul livre de méthode ou guide pédagogique qui me sera réellement adapté. Je n’exagère nullement. J’ai été formée en tant qu’enseignante, mais jamais au cours de ma formation on ne m’a fourni de méthode réelle pour enseigner l’apprentissage de la lecture. J’ai été formée à enseigner les méthodes mixtes. Je savais comment enseigner et gérer la classe, mais pas ce que je devais enseigner. Cela, on ne nous l’enseigne pas. J’avais au mieux quelques banques d’idées d’activités. Quand j’ai enseigné à mes enfants, j’ai d’abord enseigné avec les méthodes mixtes et un certain petit rat vert. Mon aîné a appris seul, avant l’heure à lire… Mes deux suivants ne parvenaient pas à démarrer avec Ratus. J’ai fait moi-même quelques fiches de syllabiques, presque honteuse, car cela contrevenait à toute ma formation! J’ai utilisé Tibili pour mes 3e et 4e(travaillant de concert avec mes fiches). J’ai également pris une méthode active Pilou et Lalie pour ma 5ePuis, j’ai utilisé Léo et Léa avec ma 6e enfant. Pour ma 7e, j’ai pris une méthode purement syllabique: A petits pas des éditions Scholae. Je peux dire que j’ai fait le tour des approches.

Mais ce livre m’apporte vraiment autre chose. Madame Martin a une formation en éducation et orthophonie. On la sent réellement chevronnée. Ce qui diffère de toute autre approche c’est qu’elle enseigne également à ses enfants et nous retrouvons dans les pages une dynamique que nous connaissons bien, le rapport d’un à un.

Ce qui diffère également c’est que ce livre est complet en soi. Il nous accompagne pas à pas, étape par étape et ne nous laisse pas seul dans notre enseignement avec notre enfant. Habituellement, les guides pédagogiques sont prévus pour des classes. Il ne nous disent  rien des différentes réactions possibles des élèves. Tout au plus trouvera-t-on des pistes pour renforcer notre approche pour les élèves dits « plus lents ». Ce livre prévoit les interactions avec l’enfant, comment lui parler, comment réagir s’il ne lit pas le graphème comme il faut.

Nous ne sommes jamais laissé sans support. Son approche est détaillée, elle se veut par étape successive sans précipitation. Elle nous explique la logique derrière le choix de succession des phonèmes, elle suggère moultes activités vivantes, plusieurs ressources en livres, des tonnes de conseils qui nous font vraiment comprendre pourquoi ce qu’elle avance a du sens!

Je suis d’autant plus convaincue que ce qu’elle décrit, je l’ai maintes fois vécu avec mes enfants. Toutes les difficultés, je les ai ressenties avec l’un ou l’autre de mes petits élèves et je m’aperçois que ce qu’elle suggère tient la route.

Ce livre ne révolutionne pas forcément mes croyances en terme de méthode, puisque j’utilisais déjà la syllabique avec succès. Il n’annihile pas tout ce que j’ai commencé, il vient l’appuyer, le renforcer, l’enrichir de tellement de vie. Il confirme mes choix jusqu’ici mais me donne ce désir de n’utiliser aucun manuel pour le CP en terme d’apprentissage de la lecture (et croyez-moi en cela c’est une révolution pour moi!!!). Je vais plutôt me constituer des fiches, car aucune des méthodes en commerce ne correspond à la progression fort logique de Marlène Martin. Celle qui s’en approche le plus est Papyrus du SLECC.

Mais j’ai envie d’autre chose (ce que je n’aurais pas soupçonné avant) et ce livre me le fournit sans que je ne sois submergée de travail, ni insécurisée par du tâtonnement. Au contraire, cette approche est très claire, très détaillée et on se sent accompagnée à chaque étape! Comme j’aurais aimé avoir ce livre dès le départ! Je le recommande a fortiori aux parents qui débutent pour la première fois avec un petit en GS/CP. Mais aussi aux parents qui ont un enfant à l’école et qui ne démarre pas…

http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Lire-en-Famille/dp/2916032096/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402374513&sr=8-1&keywords=apprendre+%C3%A0+lire+en+famille

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, CP, Divers, Français, Maternelle GS, Réflexions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Un incontournable…

  1. Aurélie dit :

    Merci pour ton retour. Benjamin commence son CP cette année; il a débuté dans la lecture l’an passé avec les lettres rugueuses, l’alphabet mobile. Pour avancer un peu, j’ai essayé Léo et Léa, mais il se lasse vite, d’où une certaine stagnation. J’ai remarqué ces derniers temps qu’il souhaitait lire dans des livres, non pas dans des manuels. Il lit, je corrige, je guide. Il a beaucoup progressé ainsi, malgré tout, il me manque quelque chose. J’espère pouvoir le trouver dans ce livre que je commande tout de suite !
    Merci encore pour ton avis !

  2. Brune dit :

    Aurélie, c’est tout à fait dans l’esprit du livre ta façon de procéder. Je suis entièrement convaincue qu’avec les nombreux conseils que tu y trouveras, tu ne seras pas déçue… C’est très rare que je m’avance ainsi, mais dans le domaine de l’école-maison nous disposons si peu souvent de guides adaptés à notre réalité d’enseignement, que l’on l’on tombe sur une telle perle: il faut diffuser l’information! 🙂

  3. Sapotille dit :

    J’aime beaucoup votre démarche pour faire le choix le plus pertinent possible dans ce foisonnement de « méthodes »;
    Faites un tour chez Istra, pour regarder « A coup sûr » Cycle 2 qui est un outil complémentaire très utile quand on se lance seul !

  4. Brune dit :

    Je n’arrive pas à voir d’extrait… Je vais tenter de feuilleter 🙂
    En fait, avec le livre dont je parle, je n’ai pas le sentiment de me lancer seule, bien au contraire. L’auteure fournit des fiches progressives, une progression très détaillée des phonèmes, graphèmes à aborder et elle nous livre surtout une tonne de conseils pratiques! Elle donne aussi des idées de livres où trouver des phrases intéressantes en lien avec ces « sons ». Il va me falloir les produire. mais, ce n’est pas très long non plus de mettre sur une feuille une dizaine de mots en lien avec un phonème ou graphème. Et lorsque l’automatisation de la lecture sera plus avancée, je compte tout de même m’appuyer sur Ecrire et lire de Catherine Huby, qui demeure un outil très bien conçu avec des petits textes intéressants (surtout dans le 2e livret). J’ai déjà les livrets. 😀

  5. Kalumaya dit :

    Pourrais-tu donner les informations plus précises sur les livrets dont tu parles dans ton dernier commentaires (écrire et lire) je ne trouve pas de référence. Merci

  6. Mathilde dit :

    Un grand merci pour votre avis sur ce livre, j’hésite à le prendre depuis un certain temps et … j’ai passé la commande hier du coup !

    • Brune dit :

      Ce que j’aime du livre c’est qu’il explique très bien le processus. On peut avec ce livre uniquement apprendre à lire à notre enfant. A l’usage, plutôt que de me faire des fiches comme j’avais prévu (faute de temps), je pioche dans mes anciens manuels de lectures, en sélectionnant d’après la démarche du livre. Un livre éclairant!

      • Mathilde dit :

        Il est sur ma table de chevet, je vais prendre le temps de bien le lire courant novembre ! Mais je l’ai feuilleté, il tombe vraiment à pic pour ma deuxième !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s