Préparation à la lecture en GS


Pour préparer le CP, à la maternelle, certains outils peuvent être fort utiles. Pour moi, cette période doit vraiment se faire au rythme de l’enfant. A 5 ans, il faut savoir éveiller sans tirer sur la plante! Susciter l’intérêt, sensibiliser et s’il est demandeur: nourrir!

La planète des Alphas est un outils complet qui fait appelle à la conscience phonologique et tous les sens afin d’intégrer le monde de la lecture. Elle est très bien perçue, même recommandée par l’UNESCO. J’en ai de très bons retours. Personnellement, je ne l’ai pas utilisée. Quand je l’ai découvert, j’avais déjà un superbe alphabet mobile et je dois bien avouer que le design des Alphas ne me rejoint pas du tout… Mais je n’ai aucun doute qu’il plaise aux enfants. J’ai fait regarder la vidéo à ma fille récemment et elle a vraiment a-d-o-ré!!! Cela l’a beaucoup stimulée et elle revenait sans cesse sur les lettres durant la journée… Si vous avez un enfant avec des difficultés d’apprentissage, c’est LA méthode qu’il faut pour démarrer.

De mon côté j’ai fonctionné cette année avec la méthode Borel-Maisonny. Nous aimons beaucoup! C’est un véritable jeu!

                                  

Les lettres rugueuses de Montessori

                                 cc  

L’alphabet mobile en bois:

J’ai utilisé trois petits livrets des cours Sainte Anne, conservés depuis quelques années. Rien de compliqué: des lettres avec dessin de présentation, des syllabes, des petits mots, et ensuite de petites phrases en fin d’année. Du syllabique pur mais non dénué de sens… Accompagné de petits cahiers en rayures Séyès en 3mm où je faisais tracer les lettres, car l’écriture mène à la lecture: une histoire de connexions dans le cerveau . Avant de tracer on explorait dans un plateau de semoule, avec de la peinture, des ficelles,  de la pâte à modeler…

J’avais, enfin, des auto-collants. Dans un cahier différent, on prenait la lettre du jour, et on faisait une page avec les images commençant par cette lettre.

Et évidemment, mes boîtes à sons en fin d’année …

                                 DSC05911 DSC05908

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, Français, IEF, Maternelle GS, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Préparation à la lecture en GS

  1. Sab dit :

    Je n’accroche pas non plus avec les alphas même si les échos sont bons ! Et je pense surtout que l’on doit être à l’aise nous aussi en tant que parents enseignants avec le matériel que l’on utilise auprès de nos enfants…
    En tous cas j’adore la GS ! C’est une année charnière où l’on peut se permettre encore une grande liberté sur les apprentissages et en même temps l’enfant apprend tellement ! C’est un constat que j’ai fais en début de CP où de nombreuses notions sont déjà acquises notamment en lecture et c’est un réel plaisir d’approfondir tout en douceur par la suite…

  2. Brune dit :

    Bon, je me sens moins seule 😀 Oui, moi aussi j’adore la maternelle, et tout autant le CP. Je me souviens que du temps où j’étudiais pour devenir enseignante, plusieurs de mes camarades n’avaient aucune envie d’avoir des classes de CP. Moi au contraire, j’adore!!! Les voir découvrir la lecture: quel privilège. Et oui, avoir donné une bonne base, en douceur, au rythme de notre enfant, permet un CP agréable…

  3. Sab dit :

    Ton ressenti ne m’étonne guère… Enfant j’ai vraiment beaucoup aimé mes 2 ans en GS/CP et je crois que la soeur qui enseignait à l’époque doit y être pour quelque-chose !
    Mais c’est vrai que l’enfant doit être vraiment prêt pour la lecture. Mon fils a su lire aisément en 3 mois et cela faisait un moment qu’il me demandait à « apprendre »… Tandis que pour ma fille cette année, j’ai répondu plus vite à sa demande mais ai finalement remis l’apprentissage à la rentrée prochaine car la maturité n’est pas encore là et ça en devient pénible pour elle comme pour moi… Le déclic se fera, il suffira juste de le saisir au bon moment ! Et en attendant, on travaille sur la patience !!!

  4. Brune dit :

    Chaque enfant est si différent!!! J’en ai eu qui ont appris seuls à lire avant l’heure, et d’autres qui ont mis plus de temps! Et ceux-là sont aujourd’hui de grands lecteurs… Nous avons une chance immense de les accueillir quelque soit leur rythme et de ne pas leur mettre la pression… ainsi, nous ne les dégoûtons pas.

  5. ACT dit :

    Bonjour,
    Merci, grâce à vous j’ai enfin le nom de la méthode utilisée par la maîtresse de ma fille en moyenne section : la méthode Borel-Maisonny ! Cela lui a donné l’envie de déchiffrer tout ce qu’elle pouvait . D’elle même, elle a compris comment associer des sons entre eux pour en construire d’autres.
    Ayant déménagé, lorsque j’en parlait autour de moi personne ne connaissait cette gestuelle et c’est dommage.
    Ici, parcours  » classique » et regrets justement pour la dernière car arrivée au lycée, elle s’y ennuie trop et aurait besoin d’un autre cadre.
    Heureusement les activités autour enrichissent.
    Merci de vos messages, je pense comme vous que la connaissance d’un vocabulaire très large ne peut qu’aider.
    Bonne continuation.

    • Brune dit :

      Heureuse d’avoir pu renseignée! 🙂 Ce petit livre a été très important pour ma plus jeune: les gestes permettent une bonne mémorisation des lettres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s