Choisir?


Je suis tombée amoureuse… Pensez donc, je ne m’y attendais pas du tout! C’est toujours dans ces moments que cela arrive. Et mon mari n’est pas étranger à cette aventure! C’est lui qui me l’a « ramené » l’année dernière, et il était resté là, sur une tablette tout ce temps. Puis, récemment, je me suis mise à le regarder. D’abord d’un œil distrait… Puis, à la dérobée! Moi qui ne suis pas attirée par les maths, ce manuel me parlait par moment de littérature. Et j’ai été subjuguée!!! Mais il y a malheureusement un problème d’âge. C’est mon mari, évidemment (!) qui a soulevé le problème. 2001, c’est impensable, c’est trop… vieux!

Mon mari m’a suggéré de me tourner vers la même édition, mais plus récente. En cherchant la rencontre parfaite sur internet, je suis tombée sur l’édition de 2014. Moui… Il est bien, mais…

Je n’ai pas retrouvé le coup de foudre suscité par le manuel de 5e  de 2001. Dans le 2001 je comprends miraculeusement bien les définitions, j’adore la section « Lectures et jeux… mathématiques » (pour une fois que la transversalité me dit quelque chose!!!). J’ai craqué pour l’exercice Fractions et littérature qui s’appuie sur un texte de mon cher Pagnol! Envoûtée! De plus, chaque chapitre comporte un exercice « apprendre à rédiger »: il s’agit de reprendre un exercice comportant des erreurs et déjà annoté en rouge par un professeur, puis de le rédiger à nouveau selon les remarques du professeur.

Mais la version 2014 comporte des sections de calcul mental déjà préparées en lien avec les chapitres. Ce qui , faut-il le concéder, apporte un plus. De plus, il y a une section « TICE » et des « tâches complexes » (situation de problème). Mon mari me dit que dans le milieu ce sont les mots à la mode. Me faut-il faire un mariage de raison avec Transmaths 5e 2014? Quoi, un mariage sans amour mais plus sage? http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091717784

Je m’étais bien promis: plus de problème cornélien l’an prochain, et me voilà encore au coeur de mes passions. Trancher? En usant des méthodes ignatiennes, je peux faire deux colonnes d’un côté les plus de l’édition 2001 et de l’autre les plus de la 2014. Et je refais la même chose avec les moins!

Faut-il enseigner qu’avec la raison? sans passion? Ah, je me retrouve en partie dans le questionnement de Sylvie du blog « Apprendre autrement »:http://unebellefacon.wordpress.com/2014/05/20/journal-quotidien-52/

Mais, je ne peux enseigner sans passion pour ce que je transmets. Alors, oui, je vais insérer les pans de 2014 (calcul mental, TICE et situations complexes) par raison à partir du livre de 2014 que je vais me procurer, mais, je compte utiliser le manuel de 2001 pour les sections qui m’intéressent. Et comme ils sont structurés environ de la même façon – puisqu’il s’agit de la même collection – je vais pouvoir nager facilement entre les deux, sans prise de tête. Parfois, on arrive au meilleur des deux mondes!

Mon mari ne supporte pas de voir un livre jeté à la poubelle. Dans les établissements  pour lesquels il enseigne, il lui arrive de les tirer de la déchetterie assurée. Il me les ramène en se doutant bien que je risque d’en faire quelque chose et de leur donner une deuxième vie. Longue vie au Transmaths 5e 2001!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, Divers, Mathématiques, Réflexions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Choisir?

  1. Sylvie dit :

    Décidément Brune nous partageons beaucoup de choses… J’ai utilisé ce manuel avec mon plus vieux il y a fort longtemps en parallèle avec le CNED. Nous l’avions trouvé si clair et si… parfait!

    Pas facile de choisir… toujours la même galère! 😀

  2. Brune dit :

    Tiens, ça me conforte dans mon appréciation première! 🙂 Ton commentaire m’est précieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s