La dictée de nombres


DSC06526Je me suis rendue compte en fin d’année que le CM1 Singapour n’aborde pas la classe des milliards ni dans ses leçons, ni dans ses exercices (ai-je mal vu?). Dans le guide pédagogique il est mentionné qu’il est au programme de 2008 de savoir écrire des nombres jusqu’au milliard. Ce n’est que cette semaine avec ma leçon sur la fable de Saadi que je me suis rendue compte que nous n’avons nullement abordé cet aspect avec ma fille et qu’elle ne sait pas lire ces grands nombres. Petit moment de solitude…

Nous avons donc remis au goût du jour un exercice très simple que nous faisions au temps où nous faisions les CPC Sainte Anne: la dictée de nombres. Nous en faisions tous les jours!

Je m’y suis donc remise et nous en ferons un peu tous les jours car c’est un exercice fort utile. Les enfants sont étonnants: on croit à tort qu’ils ont intégré une notion et que, voilà, c’est intégré. Malheureusement, ce n’est pas si simple! Je m’aperçois que mes enfants ont besoin de revoir les notions régulièrement et je ne peux rien prendre pour acquis si nous ne pratiquons pas!

Sans charger l’horaire, je leur donne chaque jour deux nombres dictés… pas plus car à partir du CM1 on pratique les grands nombres. Ce sera différent pour ma CP l’an prochain! Ainsi, après avoir écrit par exemple « 21 000 040 003 », je leur demande de lire le nombre qu’ils ont écrit. A la fin, chacun doit trouver un grand nombre, l’écrire et le dicter à l’autre.

C’est tout simple, tout court. Pas de quoi fouetter un chat, mais la régularité de ces petits exercices assurent la consolidation de ces acquis!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, école-maison, CM1, Divers, IEF, Mathématiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s