Le dessin en classe


DSC06449J’aime les dessins d’enfant… Le primaire est une période très propice pour les susciter dans les cahiers! En français et en histoire, on peut facilement faire illustrer des passages de récit, des événements! En géographie, on peut tracer des cartes, des drapeaux. En sciences, on en profite pour exécuter des schémas ou des dessins d’objets d’étude tel un animal.

Il y a une fraîcheur qui se dégage de tous ces dessins! Et je constate que mes enfants se détendent durant ces plages d’expression de soi… Je n’hésite pas à y recourir: cela orne si bien les cahiers. Mais ensuite, il est bien plus difficile de les recycler en fin d’année: comment jeter ces petits musées vivants? J’ai mis de côté les cahiers « décorés ». Je pense qu’un jour ils auront plaisir à les revoir!DSC06448

Il y a deux ans, quand j’ai effectué un grand déménagement, je suis tombée sur les dessins de mes aînés, conservés dans une boîte. Ce fut un beau moment que de les contempler à nouveau. Je me suis rendue compte que leurs dessins témoignaient de beaucoup de joie: ils ont eu une belle enfance à voir tous ces personnages si souriants, même les pirates prêts à passer à l’assaut!

Dessiner demande un peu de temps dans une journée, mais cela permet aussi de souffler, de refaire ses forces, de se régénérer…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s