Le bernard l’hermite GS-CP:-conte/bricolage


 Voici un petit livre que je fais toujours découvrir à mes enfants de maternelle et je le reprends au CP, tant il est riche. Il s’agit d’un album presque documentaire de la vie d’un bernard-l’hermite.

Le livre d’Eric Carle nous fait découvrir cet animal au nom étonnant au fil des pages. Nous apprenons ainsi que ce crustacé n’a pas de coquille qui lui soit propre et emménage celles des autres. Au fil du temps, comme il grandit, il doit en changer. Le bernard-l’hermite est en quête perpétuelle d’une nouvelle coquille: pour des raisons d’entretien, de confort, ou car il en trouve une meilleure!

Le récit nous plonge aussi dans le temps. Le bernard-l’hermiteDescription de cette image, également commentée ci-après de l’histoire aménage son coquillage sur une année. Ainsi passent en revue les douze mois. Enfin, il offre une merveilleuse occasion de découvrir l’univers marin et le vocabulaire lié à ce thème: anémone, étoile de mer, corail, escargot, oursin, algue, poisson lanterne, galet.

Ensuite, je fais faire un bricolage à partir d’un coquillage, de la pâte à modeler (que nous modelons en bernard-l’hermite avec sa pince droite plus grosse que la gauche), et nous bricolons  une anémone, une étoile de mer, du corail, un escargot, un oursin, une algue, un poisson lanterne et  posons quelques galets . A partir du bricolage, nous refaisons l’histoire en décorant au fur et à mesure la maison du bernard-l’hermite.

DSC06455

DSC06456C’est aussi l’occasion de se sensibiliser avec les mois de l’année (si ce n’est déjà fait). Enfin , je fais narrer le conte: l’enfant fait jouer le bernard-l’hermite et  redit l’histoire en collant les divers accessoires du bricolage au coquillage.

Ce bricolage est ensuite mis dans notre coin nature. Ce sera le début du thème des prochains jours: la mer!

Voici un petit documentaire pour observer un bernard-l’hermite qui change de coquille:

 

c

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le bernard l’hermite GS-CP:-conte/bricolage

  1. Lysalys dit :

    Sympa ce bernard-l’hermite !

  2. Brune dit :

    Il a toujours beaucoup de succès ici! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s