Voici un petit livre que je fais toujours découvrir à mes enfants de maternelle et je le reprends au CP, tant il est riche. Il s’agit d’un album presque documentaire de la vie d’un bernard-l’hermite.
Le livre d’Eric Carle nous fait découvrir cet animal au nom étonnant au fil des pages. Nous apprenons ainsi que ce crustacé n’a pas de coquille qui lui soit propre et emménage celles des autres. Au fil du temps, comme il grandit, il doit en changer. Le bernard-l’hermite est en quête perpétuelle d’une nouvelle coquille: pour des raisons d’entretien, de confort, ou car il en trouve une meilleure!
Le récit nous plonge aussi dans le temps. Le bernard-l’hermite de l’histoire aménage son coquillage sur une année. Ainsi passent en revue les douze mois. Enfin, il offre une merveilleuse occasion de découvrir l’univers marin et le vocabulaire lié à ce thème: anémone, étoile de mer, corail, escargot, oursin, algue, poisson lanterne, galet.
Ensuite, je fais faire un bricolage à partir d’un coquillage, de la pâte à modeler (que nous modelons en bernard-l’hermite avec sa pince droite plus grosse que la gauche), et nous bricolons une anémone, une étoile de mer, du corail, un escargot, un oursin, une algue, un poisson lanterne et posons quelques galets . A partir du bricolage, nous refaisons l’histoire en décorant au fur et à mesure la maison du bernard-l’hermite.
C’est aussi l’occasion de se sensibiliser avec les mois de l’année (si ce n’est déjà fait). Enfin , je fais narrer le conte: l’enfant fait jouer le bernard-l’hermite et redit l’histoire en collant les divers accessoires du bricolage au coquillage.
Ce bricolage est ensuite mis dans notre coin nature. Ce sera le début du thème des prochains jours: la mer!
Voici un petit documentaire pour observer un bernard-l’hermite qui change de coquille:
c
Sympa ce bernard-l’hermite !
Il a toujours beaucoup de succès ici! 🙂