Période de poésie en classe maison multi-niveaux


DSC02964Laurence, de l’excellent blog Chronique du poulailler m’a demandé un exemple sur ma façon de procéder pour enseigner un seul cours avec plusieurs niveaux. Cette année, j’ai voulu donner à ma collégienne la chance de suivre le programme littéraire de français qui touche aux textes de l’antiquité tel que prévu par le programme. Je ne le trouve pas adaptés pour les enfants du primaire. J’ai donc surtout fait partager les leçons de grammaire entre ces deux niveaux, sans trop de littérature. Quand je traitais de COD, je le faisais pour les deux, en poussant plus loin pour ma 6e. Je n’ai malheureusement pas garder beaucoup de traces écrites de ces leçons puisque je les fais naturellement au fur et à mesure. Cependant, au début de l’année, j’avais préparé un document d’une période de français portant sur la poésie et l’avais adapté tant pour l’aspect littéraire que grammatical à tous mes enfants de la classe, intégrant également ma GS à son niveau. En mathématique, les niveaux sont trop différents pour faire une seule leçon commune sauf pour la pratique de certains exercices de calcul mental, géométrie ou problèmes logiques. Nous tentons de travailler ces aspects ensemble, dans la mesure du possible.

Pour les matières autres, la plupart se font ensemble, sauf une partie de l’anglais et certaines leçons qui concernent davantage le programme de l’une ou de l’autre. En histoire, ma 6e a couvert toute la période proposée en 6e sur l’antiquité. Ma CM1 a parfois travaillé de concert, notamment sur l’Egypte, mais je préfère là encore attendre la 6e pour plonger davantage dans ce sujet qui accompagne bien la littérature de 6e.

Pour la fin de l’année, nous ferons une période commune pour les fables et pour le théâtre, mais ces documents ne sont pas encore prêts.

Je vous partage donc un travail de français qui couvre trois semaines et intègre trois niveaux et fut utilisé à l’automne. Il porte sur la poésie. J’ai ajouté des notes afin de préciser mon approche (puisque je pars de mes notes personnelles, destinées à usage interne.)

Chaque enfant étant unique, cette démarche colle parfaitement avec mes enfants pour qui elle a été préparée. Elle peut ne pas être du tout adapté à un autre (niveau trop ou pas assez difficile!).  Voici donc, le document qui totalise 16 pages (12 leçons), que vous pouvez utiliser pour votre famille, en l’adaptant à vos enfants si le coeur vous en chante! Je précise que j’ai ajouté la mention « NE PAS DIFFUSER » sur les copies pour la simple et bonne raison que les textes sont en partie familiaux et ne m’appartiennent pas tous. Vous pouvez les utiliser pour vous sans aucun problème!

période de français poésie 2

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 6e, école-maison, CM1, Français, IEF, Maternelle GS, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Période de poésie en classe maison multi-niveaux

  1. laurencefournier dit :

    un grand merci Brune !

    • Brune dit :

      De rien! J’ai conscience qu’il s’agit avant tout de notes pour moi et j’espère qu’elles seront assez claires pour illustrer un exemple « concret » de ce que j’entends par multi-niveaux…

  2. Sab dit :

    Je fonctionne beaucoup comme cela aussi ! Cela m’est venu rapidement, dans les début de l’ief, avec le matériel de mathématiques ! Les petits étant très attirés pour manipuler si je sortais des tangrams pour les plus grands par exemple, il fallait que tout l’monde y trouve son compte afin qu’il règne toujours une certaine harmonie au sein de notre « classe »…
    Idem lorsque l’on fait une leçon avec un, les autres ont toujours l’oreille tendue et la concentration en est donc perturbée !

    Travailler un même thème sur différents niveaux demande peut-être un peu plus de préparation (quoiqu’il y pas mal de spontanéité dans les exercices que je propose) mais permet d’éviter les frustrations et surtout d’échanger et de partager le plaisir d’apprendre en famille ! Le travail demandé n’en est pas moins adapté et avant tout, personnalisé. Que du +

    • Brune dit :

      Je crois que c’est assez naturel au fond de fonctionner ainsi! Pour la préparation, je pense qu’avec l’expérience, on y gagne, car cela en fait moins… Oui, je trouve aussi que du + … A mesure qu’ils grandissent, évidemment cela devient plus compliqué de vraiment tout tout voir ensemble…mais j’essaie de garder un canevas similaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s