Connais-toi toi-même!


DSC05665Une de mes priorités en enseignant à mes enfants est de leur apprendre à bien se connaître! Vaste programme… cela peut prendre toute une vie! Raison de plus pour commencer tôt! Il est impératif de bien se connaître pour un jeune afin d’être en mesure de bien s’orienter. Et, aujourd’hui, avec la multitude de choix qui s’offrent à nos enfants, il devient complexe de prendre une direction tant les possibilités sont infinies… ou presque!

Hier soir, en famille, nous nous sommes amusés à faire le test http://www.ipersonic.fr/ relayé par Phanou sur un forum que certaines d’ici fréquentent. C’est un test assez bien conçu, plus étoffé que ce que l’on trouvera dans un magazine. Cela peut révéler une tendance, même si évidemment la multitude des personnalité ne se résume sûrement pas à 16 types! Le résultat que j’ai obtenu est assez conforme à ma personnalité: « idéaliste rêveur ». Je crois qu’à partir du collège, on peut se tester avec une certaine justesse. Ici, ma fille de 6e a bien su cerner sa personnalité, ainsi que mon lycéen. C’était plus nuancé pour les autres. Nous reconnaissons bien mon mari dans le type décrit (sauf au dernier paragraphe), lui se reconnait mieux dans un autre qui lui ressemble aussi!

Les discussions autour des tests foisonnent et sont riches: comment nous percevons-nous? Comment les autres nous perçoivent-ils?

DSC05822

triptyque de l’année dernière

Vers la fin de l’année, je fais toujours faire une activité que mes enfants adorent: le « Qui suis-je ». Il s’agit de faire une présentation de soi -sur un carton de sa couleur préférée plié tel un triptyque- et d’y renseigner, un peu sous forme de lapbook, la personne que nous sommes: on fait un dessin de soi tel qu’on se perçoit, on y ajoute une photo, un descriptif (âge, couleur des yeux, cheveux, taille, poids, date de naissance etc…), puis on détaille ses préférences – au choix – selon l’âge: couleur, aliment, film, lecture, jeux, jouets, amis, sports etc… On y écrit les qualités  et les défauts que l’on croit posséder …

Ce travail les passionne beaucoup. Les enfants aiment parler d’eux-mêmes, s’exprimer, se révéler aux autres. Ils apprennent ainsi à mieux se définir et se connaître. L’avantage de cette activité est qu’elle touche autant les petits de maternelle qui aimeront parler de ce qu’ils affectionnent que les adolescents pour qui le « moi » est central. Ma fille de 3e se propose encore de le faire cette année!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Connais-toi toi-même!

  1. Sylvie dit :

    Tiens… moi je fais ce travail en début d’année!

  2. Brune dit :

    Amusant! En fait, au début ou à la fin, je crois qu’au final c’est vraiment une activité qui les rejoint beaucoup. Et moi aussi j’aime voir ce qu’ils créent.

  3. popounete dit :

    Très bonne idée.Je vais le proposer à mes enfants.
    Merci pour ce très joli blog et pour tout ces partages.
    Bonne soirée.

  4. Vic dit :

    C’est rudement rigolo ce travail….je prends l’idée et ferai un lien vers ton site! merci encore!

    • Brune dit :

      Ecoute Vic, ici, ce travail a vraiment beaucoup de succès. Ma CM1 a hâte de faire ce travail. J’attends la semaine prochaine pour le faire, après l’inspection! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s