Jeu d’échec


 A la maison, chaque enfant reçoit à un moment un joli jeu d’échec. Dans certains pays comme au Québec (par le biais de Défi Mathématique *et de l’association  Échec et maths**) les enfants sont initiés dans le cadre des mathématiques (ou en activité extra-scolaire à l’école) à jouer aux échecs. Mes fils ont fait des échecs à un haut niveau en tournoi durant leur enfance et je remarque qu’ils sont vraiment très à l’aise en mathématiques. Malheureusement, mes filles n’ont pas mordu à ce jeu. Mon mari a été l’entraîneur de mes fils et il aurait aimé transmettre ce plaisir à nos  filles en pensant à la célèbre famille hongroise Polgar, qui regroupe trois championnes d’échec dont Judith Polgar. Je crois que la principale raison est d’abord le fait que je n’y joue pas vraiment! Qu’à cela ne tienne, ma plus jeune s’intéressant soudain à ce jeu, je vais le remettre au goût du jour pour chacune en classe!

Pourquoi insister? Ce jeu favorise le développement intellectuel en mobilisant la mémoire, la logique, l’esprit d’analyse et de synthèse. Des compétences essentielles pour prendre goût aux mathématiques.

QEchec Et Mat de Richardson Martinuand mes fils sont à la maison, ils jouent encore beaucoup aux échecs, que ce soit en ligne ou en jeu de table. Mon mari y est revenu aussi, ce qui crée un certain climat propice à propager la contagion de ce jeu!!!

Ils ont débuté à 5 ans, par plaisir! Ce petit livre Echec et mat (sur la gauche), qui raconte l’histoire des échecs et propose une douce initiation, a moussé leur envie de jouer.

Mon mari les a ensuite fait progresser avec le livre de Roman Pelt et Lev Alburt, Cours complet d’échecs. Il s’agit d’un livre pour apprendre à affiner son jeu, découvrir les stratégies, apprendre à analyser une partie.

Je remarque que devenus adultes, mes fils tirent encore profit de cet apprentissage car ils appliquent cette vision à long terme de stratégie pour leur avenir. Ils anticipent par avance la suite à suivre!

Pour initier les petits enfants, ce petit livre est une belle entrée en matière:

* Défi mathématiques est un programme de mathématiques québécois qui offre également un progamme maison http://www.defimath.ca/Appreciations.html

**L’association Echecs et maths offre aussi des cours en ligne, et organise des tournois d’échecs pour les enfants du Québec. http://www.echecs.org/

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 3e, 6e, école-maison, CM1, CP, GS, IEF, Mathématiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s