Inspection collège


DSC05199J’étais nerveuse. Pourtant, je savais que nous travaillions suffisamment, mais l’idée que l’on vienne « juger » le travail accompli m’angoissait malgré moi. J’avais tort! D’entrée de jeu, l’inspectrice et l’enseignant accompagnateur nous ont mis à l’aise: on ne vient pas faire d’évaluation au sens strict du terme, on vient discuter et vérifier si l’enfant reçoit une instruction suffisante.

On a discuté. Leur approche est très axée sur le constructivisme. Le maître mot du collège tel que souhaité par l’EN est « décloisonnemment« . Je me dis que ça devrait rassurer les parents qui pratiquent l’IEF de manière plus informelle! Il est mal perçu d’utiliser des manuels dans chaque matière, on recherche la transversalité des compétences. Une approche très différente de la mienne. Je connais bien le constructivisme, j’y ai été formée comme professeur à l’université. Durant l’échange, je prends toutefois note d’idées qui pourraient enrichir notre année, tout en comptant poursuivre dans la même lignée que je poursuis et en laquelle je crois! Ils m’ont bien indiqué qu’ils ne cherchent pas à imposer, ils ne font que conseiller.

On passe un court texte à ma fille qui regroupe environ toutes les matières. Alors qu’elle lit à haute voix, avec intonations justes et qu’elle répond à leurs questions, les inspecteurs ont un grand sourire. Aucun piège n’est dressé. Tout se passe dans un respect absolu. Ma fille se lance dans la rédaction d’un court texte rédigé . Suite à cela, l’inspectrice me dit qu’ils n’ont que du bien à dire de ses compétences! Elle écrit sans faute avec beaucoup de créativité, répond clairement, et sait trouver l’information.

Moi qui avait annoncé que ma fille était fâchée avec les maths, lui, professeur de maths, la rassure en lui disant qu’elle réfléchit très bien et n’a pas de difficulté en maths. Il se met à parler des maths et franchement nous les fait aimer! Un échange très constructif.

L’inspectrice a été très enchantée par le cahier de lecture que ma fille détaille après chaque livre lu, trouvant que c’était une très bonne idée d’y noter ses commentaires.

J’avais remis à l’automne un emploi du temps et une progression très détaillés de notre année. Même si ma procédure va à l’encontre de leur conviction pédagogique, ils ont été rassurés, je crois, de savoir  qu’elle était instruite .

Bien que je trouve ces rencontres stressantes, j’apprécie, curieusement, DSC05130de savoir qu’on vient « vérifier » que tout se passe bien avec mes enfants. Un regard extérieur qui permet de se rassurer sur le chemin que nous suivons. Et en quittant, ils m’ont fait un merveilleux cadeau! Ils m’ont dit que l’important pour eux était avant tout de s’assurer que l’enfant allait bien et que visiblement ma fille était très heureuse et allait très bien! C’est bien là la réussite la plus importante à mes yeux !

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 6e, accueil, école-maison, IEF, Réflexions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Inspection collège

  1. Maman Normande dit :

    Bonjour, je dépend aussi de votre secteur et pourtant nous sommes convoqués à l’Ia chaque année dans leur locaux (nous sommes reçus par un cpc et le directeur de l’académie)et nos choix ne sont pas respectés, travail et évaluations de presque 3 heures!! Les cahiers et devoirs sont à peine regardés. Je suis satisfaite que tout se soit bien passé pour vous et bonne chance pour la suite

    Mamn Normande

  2. Brune dit :

    Est-ce avec le collège? Car ici aussi pour le primaire je suis convoquée au bureau pour ma fille. Mais pour le collège c’était différent. Quant au primaire, nous irons le 16 mai prochain… alors je verrai bien! Cela a eu lieu pour vous aussi alors? 3 heures, c’est long! Pour le primaire et le collège?

  3. Maman Normande dit :

    Normalement ma fille aînée née en 2002 aurait du être convoquée au collège, mais j’ai reçu aussi un courrier pour le 16 mai pour des éval dans les locaux…

  4. Brune dit :

    J’ai reçu une convocation par le rectorat pour le collège, puis l’inspection académique a aussi convoqué ma CM et ma 6e pour le 16 mai. J’ai aussitôt téléphoné pour dire que ma 6e avait déjà une évaluation le 10 avril avec le rectorat, à domicile (hier donc). Ils ont annulé pour ma 6e en disant qu’avec le rectorat cela suffisait et qu’une autre mère était dans le même cas avec une 6e, j’ai pensé que c’était peut-être vous? Le contact téléphonique était pourtant bon… mais nous serons fixés le mois prochain. Dans mon ancienne académie, les évaluations en primaire avaient duré près de 2 hres 30 aussi, mais les inspecteurs avaient aussi été très gentils. Au collège de l’autre académie, il n’y avait pas eu non plus d’évaluation. Au primaire, ils sont peut-être plus prompts à évaluer les acquis…

  5. Maman Normande dit :

    J’ai reçu un courrier début avril du rectorat qui me demandait si ma fille aînée allait être inscrite dans un collège pour la rentrée 2014, il y a du avoir erreur sur les dates, car ma fille devrait être niveau 6ème en ce moment si elle était dans un établissement scolaire….si vous voulez mon mail pour discuter

  6. Maman Normande dit :

    Je viens de vous envoyer un mail

  7. Sylvie dit :

    Mais c’est une excellente nouvelle tout ça!!!!!!!
    Je suis bien contente pour vous deux… c’est probablement un grand soulagement.

    J’aime lire des résultats positifs… cela permet de faire taire nos inquiétudes de mamans trop perfectionnistes! 😉

    Bonne journée

  8. Brune dit :

    Merci Sylvie de ton mot. Oui, il faut le dire aussi quand cela se passe bien! 🙂

  9. mairym dit :

    C’est génial.Je suis contente que le contrôle est bien passé.Ici on n’a pas encore reçu du courrier pour un contrôle.

  10. Brune dit :

    Merci Mairym. ça ne saurait tardé de ton côté;) Et bonne chance!

  11. mairym dit :

    Merci.Je l’appréhende un peu.

    • Brune dit :

      Oui, je me doute, ça nous stresse toutes plus ou moins! J’ai eu un bon contact téléphonique avec l’enseignant qui va évaluer ma CM1 et c’est plus fort que moi, j’ai tout de même de l’appréhension!

  12. be@ dit :

    Zen, pour la suite ! Tout se passera bien, j’en suis certaine. Je suis ravie pour vous. On se sent bien après hein ???!!!! 😉
    Bises, bonne continuation.

  13. Brune dit :

    Oui, tu as raison: la zénitude c’est encore la meilleure attitude! Et oui, on est léger, tout léger après 🙂

  14. Amélie dit :

    C’est super que tout se soit si bien passé!

    • Brune dit :

      Oui, c’est vrai, c’est un grand soulagement, même quand on pense tout de même qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal. je crois qu’on entend tellement d’histoires autour d’inspection qui dérapent. Il y a la peur de « tomber » sur quelqu’un qui est hostile à l’IEF. Enfin, j’ai vu plusieurs parent d’IEF rapporter que leur inspection s’était bien passée: alors c’est encourageant! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s