La lecture est fort importante à acquérir et développer tout au long du cursus scolaire. Le français et l’étude de la langue nous demandent beaucoup de temps chaque jour dans notre classe maison. C’est un choix pleinement assumé. Je rejoins totalement la vision de Sylvie sur son précieux blog « Apprendre autrement » (vous le trouvez dans mes favoris en un clic!) qui en parle très régulièrement. Savoir lire un texte est impératif pour la suite de toute la scolarité, et on y revient constamment. La lecture nous permet de savoir lire adéquatement un texte et des consignes dans toutes les matières. Mon mari professeur en physique s’étonne chaque fois de constater que certains de ses élèves ne peuvent répondre adéquatement à une question tout simplement car ils ne la lisent pas! Cela devient assez acrobatique de répondre à une question dont on ignore tout!
Les cours Ste-Anne et Ker Lann nous ont permis d’acquérir de bonnes méthodes quant à la compréhension de texte. Et jusqu’à la fin de la sixième, je veille à ce que mes enfants les appliquent. Ce sont des méthodes un peu répétitives, il est vrai, mais qui prennent tout leur sens dans l’acquisition d’une bonne lecture de questions sur un texte donné. L’enfant reprend tous les éléments de la question dans sa phrase de réponse. Ainsi, dans le texte suivant sur les frères Montgolfier:
http://www.professeurphifix.net/lecture/questio_montgolfier.pdf
A la question: « Quelle idée avaient eu les frères Montgolfier pour gonfler des ballons de papier? », j’attends de mes enfants qu’ils reprennent les données clés de la phrase. Ce qui donne: « Ils avaient eu l’idée d’utiliser l’air chaud (plus léger que l’air froid) pour gonfler de petits ballons de papier.«
N’est-ce pas un peu monotone, un peu figé? Oui, j’en conviens! Mais le but ici n’est pas de développer sa personnalité ni sa créativité. La rédaction et les projets personnels suppléent largement à cela. Dans cette méthode nous nous assurons déjà qu’ils lisent la question. En commençant par la recopier, nous nous assurons qu’ils la lisent puisqu’ils l’écrivent. Puis, cela leur permet de cibler leur recherche dans le texte et garder en tête ce qui est demandé. Je procède ainsi pour chaque matière sur lesquelles je les questionne. A partir de la 5e, je les laisse écrire ces réponses de manière un peu moins rigide, mais les encourage à garder dans leurs réponses des éléments de la question.
C’est une méthode vieille comme l’école! Mais qui n’est vraiment pas si souvent appliquée chez les élèves, et pourtant c’est une méthode rigoureuse très efficace pour développer de bons réflexes de lecture.
Idem chez nous, j’exige une réponse complète même en mathématique! C’est essentiel, et mine de rien, on voit très clairement si l’enfant a lu la question adéquatement avant d’y répondre!
Excellente publication Brune et très pertinente!
Cela semble évident mais vraiment j’ai été étonnée d’entendre le nombre d’élèves ne sachant plus répondre à des questions simples… Je ne suis pas surprise de constater que c’est ta façon de procéder 🙂
C’est la base il me semble!?!?!
Incroyable mais vrai. Mon mari pourrait en parler longtemps!!! Mais je trouve aussi que c’est la base…
Dis-moi… ta petite fiche provient de quel manuel? J’aime cette structure.
D’un excellent petit manuel Lire et parler de Furcy CE1
Merci! tu sembles avoir plusieurs petits trésors dans ta collection de manuels!;)
Celui là, je ne l’ai malheureusement pas encore dans ma bibliothèque! Mais l’ai mis dans ma liste de budget pour l’an prochain… Mais j’ai du même auteur Ecrire et Parler conseillé par les cours Ste-Anne pour la rédaction et je l’ai beaucoup apprécié…
Brune je découvre ton blog via celui de Sylvie que je suis depuis longtemps et aussi par celui de Laurence…
Je vais m’arrêter là dans la lecture de tes articles pour cette fois ! Celui-ci m’est très parlant puisque je fonctionne exactement comme cela !!!
J’ai ce petit manuel que j’utilise en complément en fin de cp, début ce1 depuis les début en ief de mes enfants. Je l’avais déniché à l’époque pour une misère dans un vide-grenier…
Bravo et bonne continuation !
Bienvenue Seb. Oui, nous trouvons pour des prix dérisoires des mines d’or dans ces vieux livres qui ne sont pas du tout dépassés à mes yeux. J’y trouve la consistance dont sont dépourvus plusieurs manuels actuels (bien que ceux-ci puissent avoir des points forts ailleurs!).
Vous utilisez les cours ker lann et st anne?
Lequel des deux preferez vous?
Pourquoi?
Mes enfants ont fait deux ans de cours Ste-Anne et deux ans de Ker Lann. Mes plus jeunes sont des enfants très scolaires! Elles m’ont demandé au début de leur scolarité des pupitres, qu’il y ait un tableau, etc… Ce qui différait totalement de mes aînés… Alors avec leur tempérament, elles ont été en mesure de se trouver bien avec les cours Ste Anne. Ces cours, ce sont un peu les « cours prépa » du primaire!!! C’est très exigeant. Mais on y a trouvé de bonnes méthodes de travail. Quand les cours Ker Lann ont été créé, nous y avons transféré aussitôt, et ces cours là, mes enfants les ont énormément aimés. La rigueur y est sans lourdeur. le dosage du travail est parfait. La directrice est une femme chaleureuse, positive et se montre très disponible. Nous ne suivons plus de cours par correspondance maintenant car notre budget a changé et pour nous c’est devenu trop dispendieux!