Recettes de poupées et peluches


Je l’ai souvent écrit dans ce blog, une de mes grandes convictions est de donner aux jeunes DSC05143enfants une éducation basée sur la découverte de la vie qui les entoure avant l’apprentissage des bases scolaires. En milieu défavorisé, c’est une toute autre histoire. Des programmes comme HEAD START  furent créés aux Etats-Unis en 1965, pour permettre aux enfants issus de familles pauvres d’accéder aux mêmes chances que les enfants de familles plus avantagées culturellement, et c’était une très bonne idée. Le souci, c’est que l’on étendit cette mesure, d’abord destinés aux milieux déshérités, à tous les enfants, créant encore plus de disparités entre tous les enfants. Les fondateurs de Head Start croyaient que les enfants avant le CP n’avaient nullement besoin d’être formés au niveau scolaire, sauf ceux qui provenaient d’un milieu moins stimulant du point de vue des futurs acquis pour l’école.

Je ne suis pas dogmatique non plus. Certains de mes enfants avaient envie d’apprendre avant le CP, et réclamaient de « faire » de petits exercices. Certains ont même appris à lire avant l’heure. J’accompagne quand l’enfant le veut vraiment. Mais je crois que les petits ont tant à apprendre par le bricolage, la peinture, la découverte des éléments qui les entourent , qu’il vaut mieux ne pas céder aux pressions actuelles de leur apprendre le CP en GS.

En ce moment, ma fille de GS s’amuse royalement à suivre les recettes de poupées de ce livre  anglais que je lui lis. Faire des brochettes avec des feuilles sur un crayon suspendu tel un BBQ entre deux branches: quel régal! Que dire du soufflé fait à partir des pissenlits qui ont blanchi? Plat léger idéal pour l’estomac fragile des poupées. DSC05103Les sandwichs faits avec des feuilles et des pétales: un régal pour les peluches! Ce matin, ma fille a donné des sucettes à ses amis à partir de simples pissenlits…

Vous pouvez feuilleter ce livre ci-dessous pour  avoir une idée. J’ai ce livre depuis fort longtemps, et je suis heureuse de voir qu’il se vend encore. (Je précise que je ne fais pas de pub pour cette librairie, mais c’est le seul lien que j’ai trouvé pour le feuilleter).

http://www.amazon.fr/Pies-Other-Recipes-Marjorie-Winslow/dp/1590173686

D’autres livres sur ce type d’éducation sont inspirants (je n’ai malheureusement pas vu l’équivalent en français) :

Miseducation:Preschoolers at Risk.  David Elkind nous convie à  ne pas céder à l’éducation de l’autonomie forcée! Un petit doit pouvoir compter sur ses parents. Or la société d’aujourd’hui presse les petits à être autonomes avant l’heure. Une lecture intéressante et toujours actuelle!

 Un livre qui va dans le même sens et qui offre une multitude d’idées à faire avec les petits: chansons, dessin, peinture, promenades, recettes de cuisine. Tant de choses à explorer!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, bricolage, IEF, Maternelle Grande section, Réflexions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s