
image de tête à modeler
Dans mon précieux livre de l’almanach des parents astucieux de Nathan, j’ai puisé un peu d’informations sur le célèbre 1er avril… Ici, les « premiers avril » sont toujours très « fêtés » par les plus jeunes… Je ne compte plus les poissons dans le dos, les blagues pour m’attraper (dans lesquelles je me laisse piégée volontairement) qui reviennent chaque année! Toutes ces espiègleries sont des occasions pour transformer le quotidien en quelque chose de plus amusant! (J’ai quand même hâte au 2 avril!!!). J’en ai profité pour fournir à mes chères têtes brunes un peu d’histoire sur cette fête qu’ils apprécient!
» Personne n’est d’accord sur l’origine des poissons d’avril. Elle est peut-être historique: avant que le jour de l’an ne soit fixé au 1er janvier (en 1564 par Charles IX), l’année commençait au printemps. Le premier avril, on faisait des petits cadeaux ou des farces à ceux qui n’étaient pas d’accord avec ce changement. Pourquoi poisson? Par déformation de la « passion » du Christ, disent les plus pieux; parce que le Soleil quitte justement ce mois-là le signe des Poissons, affirment les plus férus d’astrologie; parce que le carême est fini et qu’on ne sait que faire des poissons, suggèrent les plus pratiques. Plus païenne encore serait la raison: comme la pêche fermait le 1er avril, pour se moquer des pêcheurs désoeuvrés, on leur offrait des harengs…
Des générations d’apprentis (dans les corporations d’artisan), de mousses (dans la marine) ou de cadets (dans l’armée) ont fait les frais de plaisanteries traditionnelles le 1er avril: on les envoyait chercher la clé du champ de tir, la machine à souffler les pommes, la corde à virer le vent, un litre d’huile de coude ou une passoire sans trou.
Aujourd’hui, on suspend des petits poissons en papier dans le dos des distraits et les journalistes annoncent très sérieusement de fausses nouvelles: le jeu du jour consiste à les repérer! »